22 mesures pour en finir avec les violences faites aux enfants

Violence physique, harcèlement, abus sexuel, exposition aux contenus pornographiques… Pour en finir avec toutes les formes de violences faites aux enfants, 22 mesures viennent d’être présentées.

En France, chaque année, plus de 130 000 filles et 35 000 garçons subissent des viols ou des tentatives de viols, en majorité incestueux, et 140 000 enfants sont exposés à des violences conjugales.

Pour en finir avec ce fléau, le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, a présenté un plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants (2020-2022), le 20 novembre. A travers 22 mesures, ce plan vise à permettre la libération de la parole, à porter davantage attention aux victimes de violences mais aussi à mieux prendre en charge les auteurs de violences ou ceux qui pourraient le devenir.

Découvrez les mesures phares de ce plan pour en finir avec les violences faites aux enfants.

https://www.gouvernement.fr/22-mesures-pour-en-finir-avec-les-violences-faites-aux-enfants

Les usages du numérique : Internet, vos enfants et vous ?

A l’heure du « tout numérique », les écrans sont devenus objets d’enthousiasme mais également d’inquiétude. L’équipe de l’Accueil de Jour Machizaud a constaté que les enfants rencontrent des difficultés liées à l’usage inadapté des réseaux sociaux, des téléphones et/ou des jeux vidéos. De nombreux adultes se confrontent également aux pratiques des jeunes et peuvent se sentir désemparés. De plus, l’utilisation des outils numériques de manière inappropriée peut entraîner des répercussions sur le développement cognitif, physique et psychique de l’enfant.Lire la suite« Les usages du numérique : Internet, vos enfants et vous ? »

2018 – L’Escale : mise en place d’un jardin éducatif

 La mise en place d’un jardin éducatif a été pensée au sein de l’Escale dans le cadre d’un atelier. Ce jardin est en lien avec l’Unité d’Enseignement (associé le programme scolaire autour du vivant avec un atelier pratique) car l’ensemble des enseignements passe par des méthodes ludiques, pratiques et diverses manipulations. 

Lire la suite« 2018 – L’Escale : mise en place d’un jardin éducatif »

2018 – Prévention spécialisée : les jeunes de Terrenoire contre la Mucoviscidose

Dimanche 8 avril, 7 jeunes du quartier de Terrenoire ont participé à une course à pieds organisée par l’association « Mon rêve mon espoir » dans le but de récolter des fonds pour améliorer la situation des personnes hospitalisées souffrant de la mucoviscidose.

Si l’équipe a été à l’origine de cette idée afin de concrétiser son travail autour de la pratique sportive lors des séances du mercredi après-midi, c’était sans compter sur l’enthousiasme des jeunes de participer à cette belle action et de pouvoir se montrer solidaires d’une cause caritative.

Lire la suite« 2018 – Prévention spécialisée : les jeunes de Terrenoire contre la Mucoviscidose »