Le Pôle Placements Spécifiques Hébergements Diversifiés dépend du Département Hébergements et est constitué de :

ITINÉRANCE

Le CER Itinérance est un établissement éducatif qui accueille des jeunes de 14 à 17 ans 1/2, repérés par la PJJ et confiés dans le cadre d’un placement pénal en application de l’ordonnance du 2 février 1945.


ENTR’ACTE

ENTR’ACTE accueille 8 adolescents(es) de 14 à 18 ans en hébergement collectif ou diversifiés (studios, FJT (+ 16 ans), dont les problématiques nécessitent une prise en charge immédiate. Ils sont confiés par un Juge des enfants, Juge d’Instruction, Parquet, Chef de service Enfance et Inspecteur Protection des Personnes (Art. 375 — Ord. 45—L. 222-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles).


ALTERNATIVE

ALTERNATIVE accueille 19 adolescents (mixtes) de 14 à 18 ans en difficulté sociale, familiale, scolaire, psychique, jeunes en danger, délinquants, et/ou fortement inscrits dans des processus de marginalisation et d’exclusion.

Les adolescents sont confiés par les Juges des Enfants (décision judiciaire) ou les Inspecteurs Protection des Personnes (décision administrative prise à la demande ou avec l’accord des parents).

Ce dispositif offre une prise en charge éducative, 365 jours par an, adossée à des modes d’hébergement diversifiés, avec un appui principal sur des familles de parrainage.


Le PEXT

Le placement externalisé prend appui sur une mesure de placement à domicile. Ce dispositif propose une alternative au placement avec hébergements, en conservant la possibilité de repli. Il s’appuie sur les compétences parentales reconnues dans le respect des besoins fondamentaux de l’enfant.