Pôle Action Éducative et Parentale – PAEP

Le Pôle Action Éducative et Parentale (PAEP) dépend du Département Action Éducative et Parentale et est constitué de :

Service de Milieu Ouvert

Un service d’Intervention Éducative en Milieu Ouvert : AEMO (aide éducative en milieu ouvert) et AED (aide éducative à domicile) visant à identifier les problèmes et soutenir la fonction parentale pour parvenir au réaménagement des relations intra-familiales voire des conditions de vie.
2 équipes sur Saint Etienne / 2 équipes sur St Chamond / 1 équipe sur l’Ondaine / 1 équipe sur Andrézieux / 1 équipe sur Feurs / 1 équipe sur Montbrison / 2 équipes sur Roanne et 1 équipe départementale.


Service Départemental d’Investigation Éducative – SDIE

300 mesures MJIE (mesure judiciaire d’investigation éducative) visant à fournir une information concrète et objective permettant au magistrat d’apprécier la notion de danger et de prononcer les décisions adaptées à la situation de l’enfant.


Espace Rencontre « ASTRÉE »

L’Espace Rencontre est un lieu tiers qui accueille, lorsqu’il n’existe pas d’autre solution immédiate, toute situation où l’enfant n’a pas accès à un de ses parents, ou à un de ses ascendants ou à toute personne titulaire d’un droit de visite. La personne centrale de l’Espace Rencontre est l’enfant. Le service ASTRÉE favorise le maintien, la reprise ou la construction de liens parents-enfants dans un cadre protégé. L’accueil à l’ASTRÉE est provisoire. C’est un temps de transition où se prépare l’avenir, afin que les relations reprennent, évoluent et puissent, si possible, se vivre sans intermédiaire. Ce lieu a pour but le maintien ou l’établissement de la relation entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas. L’espace rencontre Astrée intervient sur décisions judiciaires, soit des Juges aux Affaires Familiales, soit des Juges des Enfants.


Activités Socio Judiciaires

Sauvegarde42 est habilitée par le Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne à conduire des activités Socio-Judiciaires. Les Activités Socio-Judiciaires sont des mesures pénales décidées par la justice. Elles ont pour fonction commune l’accompagnement social, éducatif des mis en cause majeurs. 3 types de mesures : la mesures d’investigations : L’ENQUÊTE SOCIALE RAPIDE, la mesure alternative à la détention provisoire : LE CONTRÔLE JUDICIAIRE (LONG OU COURT) , les mesures d’alternatives aux poursuites : STAGE DE CITOYENNETÉ


Aide Aux Victimes – Médiation Pénale

Aide aux victimes (d’infraction pénale) – Le service d’Aide Aux Victimes de Sauvegarde42, rattaché au Tribunal Judiciaire de Saint-Étienne, est conventionné par le Ministère de la Justice, et soutenu par les collectivités territoriales. Il fait partie du réseau d’aide aux victimes fédéré par France Victimes. Ce service permet de venir en aide aux victimes, de les accueillir et de les écouter tout en les renseignant.

Téléphone grave danger – Ce dispositif a pour objectif la lutte contre les violences conjugales graves en prévenant de nouveaux passages à l’acte ainsi que le soutien et l’accompagnement renforcé des victimes les plus fragiles.

La Médiation Pénale consiste, avec l’intervention d’un tiers, à mettre en relation l’auteur et la victime afin de trouver un accord sur les modalités de réparation mais aussi de rétablir un lien apaisé et de favoriser, autant que possible, les conditions de non réitération de l’infraction alors même que les parties sont appelées à se revoir.

Prise en charge des victimes d’évènements collectifs majeurs (attentats, ouragans, accidents r