Constituée en association, Sauvegarde 42 dispose d’instances de gouvernance , avec à sa tête une Assemblée Générale dont les pouvoirs sont délégués à un Conseil d’Administration et à un Bureau. Mais elle a également mis en place des espaces de réflexion, de concertation et de proposition où puissent se vivre pleinement la vie associative et statutaire et se concrétiser le lien nécessaire entre les niveaux techniques et politiques.

Nous pouvons mettre en relief plusieurs dynamiques issues du règlement de fonctionnement associatif.

  • Des bureaux toutes les 3 semaines; des Conseils d’Administration tous les deux mois.
  • Un rapport de la direction générale pendant chaque instance statuaire (bureau, CA) pour rendre compte.

Les membres du Conseil d’Administration 

De plus, chaque service et établissement bénéficie de la présence et du soutien d’administrateurs relais qui assurent le lien entre les cadres et les salariés avec les instances associatives.

Le pilotage de l’association est structuré par:

  • Une équipe de Direction Générale composée du Directeur Général, du Directeur Général Adjoint en charge des activités et des projets, du Directeur Général Adjoint « Secrétariat général » en charge des finances, du patrimoine, de l’administration générale et des Systèmes d’information, de la Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines, de la Directrice Développement Qualité Vie Associative.
  • Une équipe de Direction Exécutive en charge des activités et des projets qui accompagne la Direction Générale: 6 Directeurs de Pôles.
  • Un Conseil technique des cadres qui regroupe, chaque trimestre, l’ensemble des cadres hiérarchiques de l’association.

Pour appuyer la direction générale, les services supports sont mutualisés.

La Direction Générale  et les directions supports 

Les services et établissements sont organisés en 3 départements et 6 pôles:

  • Le Département «Hébergement» dans lequel nous retrouvons le Pôle Placement en MECS (Ensemble Bel Air, Machizaud et les Funambules) ainsi que le Pôle Placements Spécifiques et Hébergements Diversifiés (Placement externalisé, Alternative, l’accueil d’urgence Entracte et le CER Itinérance.)
  • Le Département «Développement Éducatif et Social Territorial» intègre:
    • les équipes de Prévention Spécialisée, le Fonds d’Aide aux Jeunes en Difficultés (FAJD), l’Escale et l’Unité d’Enseignement de Répit (UER) qui composent le Pôle Jeunesses et Territoires (PJT)
    • les activités socio-judiciaires, le Service Social Gens du Voyage, le service RSA, l’Insertion par l’Activité Economique, le service d’Aide aux victimes – Médiation pénale et le service Mineurs Non Accompagnés qui forment le Pôle Insertion Inclusion Justice (PIIJ).
  • Le Département «Action Éducative et Parentale» englobe les services AEMO – AED, le Service Départemental d’Investigation Éducative (SDIE), l’Accueil de Jour et l’Espace rencontre Astrée sur l’ensemble du territoire ligérien avec 11 antennes territoriales. Il gère aussi une multitude de dispositifs spécifiques d’appui aux enfants, jeunes et familles accompagnés (groupe mère/enfant, groupe ados, accompagnement à la scolarité, soutien à la fonction parentale, Entr’eux temps, …)