Constituée en association, Sauvegarde 42 dispose d’instances de gouvernance , avec à sa tête une Assemblée Générale dont les pouvoirs sont délégués à un Conseil d’Administration et à un Bureau. Mais elle a également mis en place des espaces de réflexion, de concertation et de proposition où puissent se vivre pleinement la vie associative et statutaire et se concrétiser le lien nécessaire entre les niveaux techniques et politiques.

Nous pouvons mettre en relief plusieurs dynamiques issues du règlement de fonctionnement associatif.

  • Des bureaux toutes les 3 semaines; des Conseils d’Administration tous les deux mois.
  • Un rapport de la direction générale pendant chaque instance statuaire (bureau, CA) pour rendre compte.

De plus, chaque service et établissement bénéficie de la présence et du soutien d’administrateurs relais qui assurent le lien entre les cadres et les salariés avec les instances associatives.

Le pilotage de l’association est structuré par:

  • Une équipe de Direction Générale composée du Directeur Général, du Directeur Général Adjoint « Secrétariat général » en charge des finances, du patrimoine, de l’administration générale et des Systèmes d’information, de la Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines.
  • Une équipe de Direction Exécutive en charge des activités et des projets qui accompagne la Direction Générale : 5 Directeurs de Pôles et 1 directrice Développement Qualité Vie Associative.
  • Un Conseil technique des cadres qui regroupe, chaque trimestre, l’ensemble des cadres hiérarchiques de l’association.

Pour appuyer la direction générale, les services supports sont mutualisés.

Les services et établissements sont organisés en 3 départements et 5 pôles:

  • Le Département «PROTECTION» dans lequel nous retrouvons le Pôle Placement en MECS (Ensemble Bel Air, Machizaud, les Funambules, le PEXT et les Accueils de jour) ainsi que le Pôle Placements Spécifiques et Hébergements Diversifiés (Alternative, l’accueil d’urgence Entracte,  le CER Itinérance et le service MNA.)
  • Le Département «INSERTION et PREVENTION» intègre les équipes de Prévention Spécialisée, la Pépinière Jeunesse, le Fonds d’Aide aux Jeunes en Difficultés (FAJD), le PLIE, le Service Social Gens du Voyage, le service d’Aide aux victimes – Médiation pénale, les activités socio-judiciaires, l’Insertion par l’Activité Economique.
  • Le Département «ACTION ÉDUCATIVE et PARENTALE» (Pôle Sud et Pôle Nord) englobe les services AEMO – AED sur l’ensemble du territoire ligérien avec 11 antennes territoriales, le Service Départemental d’Investigation Éducative (SDIE) et l’Espace rencontre Astrée

L’index d’égalité professionnelle hommes femmes en 2020 est de 99% (98% en 2019).