Notre histoire

Une histoire de plus de 80 ans

Sauvegarde 42, connue également sous le sigle ADSEA 42, Association de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de la Loire, a été créée en 1935 et est engagée dans la protection de l’enfance en danger et dans l’aide aux adultes en situation d’exclusion sociale. Elle est animée depuis son origine par des bénévoles et s‘appuie sur la compétence de plus de 450 professionnels de l’enfance dans toute la Loire.

Une fondatrice impliquée dans l’écriture des ordonnances de 45

Dès 1931, à Saint Etienne, des personnalités proches du monde judiciaire se réunissent et rassemblent leur volonté et leurs compétences pour créer de nouveaux moyens de prise en charge pour les mineurs ayant affaire avec la justice ou les mineurs défavorisés. Le 11 juillet 1935, elles fondent le « Comité de patronage des enfants délinquants et en danger moral de la Loire ».

Sans titre

Marinette HEURTIER, assistante sociale auprès du tribunal est à l’origine de l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Loire. Elle crée un véritable réseau de placements familiaux en étroite collaboration avec l’Inspecteur Départemental de l’Assistance Publique.

marinette 2S’inspirant d’expériences originales en Alsace et Belgique, elle propose la création d’un premier institut médico-pédagogique. Résistante, elle sauvera des enfants recherchés par l’occupant. Engagée politiquement, elle participera à l’écriture du projet de l’ordonnance 45 en faveur des mineurs délinquants.

L’association n’a cessé depuis lors de développer ces différentes actions en proposant toujours des solutions innovantes et adaptées aux besoins des enfants, des jeunes et des adultes en difficulté.

Sauvegarde42 au fil des ans…

 

Actulités récentes

Marche nocturne dans les Gorges de la Loire : une aventure collective réussie pour l’Ensemble Bel Air

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’adolescents de la MECS Bel Air s’est lancé dans une aventure hors du commun : une marche nocturne dans les gorges de la Loire samedi 20 décembre.
Au programme : plus de 17 kilomètres parcourus en 5h35, dans une ambiance à la fois sportive, solidaire et riche en découvertes.

Cette marche, organisée par Xavier DAVID, surveillant de nuit, et accompagnée par Lisa MEALLIER, éducatrice spécialisée, avait pour objectif de proposer un temps fort éducatif mêlant dépassement de soi, cohésion de groupe et connexion avec la nature.

Une nuit pleine de rencontres
Au fil des kilomètres, les adolescents ont eu la chance de vivre de belles rencontres inattendues :

  • un chat aventurier, qui les a suivis sur près de 13 kilomètres, devenant presque la mascotte de la nuit
  • une salamandre tachetée, observée avec curiosité
  • des bœufs de race Galloway, impressionnants dans l’obscurité
  • et même un crapaud particulièrement docile, qui a suscité étonnement et sourires 

Des images fortes de cohésion
Les nombreuses photos prises tout au long du parcours témoignent d’une belle dynamique de groupe : entraide, encouragements, rires, moments de fatigue partagée et fierté collective.

Un retour au petit matin
Au lever du jour, les adolescents sont rentrés fatigués mais fiers d’avoir relevé le défi. Cette expérience restera un souvenir marquant, renforçant la confiance en soi et le sentiment d’appartenance au groupe.

Un grand bravo aux jeunes pour leur engagement, et un merci à Xavier et Lisa pour l’organisation et l’accompagnement de cette belle aventure nocturne, porteuse de sens et de valeurs éducatives fortes.