Actualités

Prévention Spécialisée : Un Café rencontre à Montreynaud

Vendredi 4 Mai, la Prévention Spécialisée de Montreynaud, à Saint-Etienne, organisait le premier « Café de la rencontre » en plein coeur du centre commercial du quartier.

 Une volonté de « Vivre Ensemble »

Ce projet est né de différents constats. Les espaces publiques du quartier de Montreynaud sont peu investis par les familles. Certains lieux sont même investis de manière négatives par les jeunes, qui se sont appropriés les espaces pour s’étendre de plus en plus sur le quartier.
A Montreynaud, il n’y a pas d’endroit pour discuter ou lire son journal autour d’un café. « Où voulez-vous que j’aille le boire mon café sinon ? » soulignait un habitant de longue date venu profiter quelques instants de cette installation éphémère.

L’équipe de la Prévention Spécialisée a donc réfléchi à un projet « d’occupation positive des espaces publiques ». Le but étant de mettre en lien et de faire se rencontrer les habitants, des plus jeunes aux plus anciens, autour d’un temps convivial.

Un rendez-vous mensuel

Dans ce projet, il s’agit de mettre en place un bar itinérant, en extérieur où les habitants, quel que soit leur âge, pourront s’installer à des tables pour boire un café, un thé ou un jus de fruit, lire le journal, jouer aux cartes, ou encore colorier pour les plus petits. La Prévention Spécialisée de Sauvegarde42 a souhaité que ce projet puisse se faire en partenariat avec les acteurs sociaux du quartier. Il aura lieu une fois par mois entre avril et septembre 2018 entre 9h et 12h, sur différents secteurs stratégiques du quartier de Montreynaud.

Cette première édition du « Café rencontre » aura attiré une cinquantaine de personnes, femmes et hommes, sur la matinée, dont une douzaine de jeunes de moins de 25 ans qui ont tous pu échanger et partager un temps convivial.

 

Actualités récentes

Sauvegarde42 a organisé ses journées associatives autour de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).


Les 14 et 16 octobre 2025, près de 350 salariés, administrateurs et bénévoles se sont réunis à Ville d’Andrézieux-Bouthéon, pour échanger autour de notre démarche RSO.
Mathilda Monchalin, consultante et formatrice, est intervenue pour présenter le concept de RSO appliqué au monde associatif. Elle a proposé des pistes concrètes et immédiatement mobilisables, tant dans la sphère professionnelle que personnelle, afin de renforcer notre impact social, environnemental et humain.
Ces journées ont également mobilisé de nombreux jeunes accompagnés par Sauvegarde42 : ceux de l’Espace Jeunesse et du service MNA ont préparé l’accueil café, tandis que les jeunes du CER ont participé à la mise en place de la salle. L’événement s’est conclu par un repas convivial, préparé et servi avec enthousiasme par les jeunes et l’équipe de l’Unité Éducative d’Accueil de Jour de la PJJ (et l’Association Eurecah).
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, vos contributions et votre engagement.