Actualités

Prévention Spécialisée : Un Café rencontre à Montreynaud

Vendredi 4 Mai, la Prévention Spécialisée de Montreynaud, à Saint-Etienne, organisait le premier « Café de la rencontre » en plein coeur du centre commercial du quartier.

 Une volonté de « Vivre Ensemble »

Ce projet est né de différents constats. Les espaces publiques du quartier de Montreynaud sont peu investis par les familles. Certains lieux sont même investis de manière négatives par les jeunes, qui se sont appropriés les espaces pour s’étendre de plus en plus sur le quartier.
A Montreynaud, il n’y a pas d’endroit pour discuter ou lire son journal autour d’un café. « Où voulez-vous que j’aille le boire mon café sinon ? » soulignait un habitant de longue date venu profiter quelques instants de cette installation éphémère.

L’équipe de la Prévention Spécialisée a donc réfléchi à un projet « d’occupation positive des espaces publiques ». Le but étant de mettre en lien et de faire se rencontrer les habitants, des plus jeunes aux plus anciens, autour d’un temps convivial.

Un rendez-vous mensuel

Dans ce projet, il s’agit de mettre en place un bar itinérant, en extérieur où les habitants, quel que soit leur âge, pourront s’installer à des tables pour boire un café, un thé ou un jus de fruit, lire le journal, jouer aux cartes, ou encore colorier pour les plus petits. La Prévention Spécialisée de Sauvegarde42 a souhaité que ce projet puisse se faire en partenariat avec les acteurs sociaux du quartier. Il aura lieu une fois par mois entre avril et septembre 2018 entre 9h et 12h, sur différents secteurs stratégiques du quartier de Montreynaud.

Cette première édition du « Café rencontre » aura attiré une cinquantaine de personnes, femmes et hommes, sur la matinée, dont une douzaine de jeunes de moins de 25 ans qui ont tous pu échanger et partager un temps convivial.

 

Actualités récentes

Colloque « violences intra-familiales »

Sauvegarde42 s’associe à d’autres partenaires dans le cadre du colloque sur ‘les violences intra-familiales » qui aura lieu le 25 mai 2019 salle Montagnon à la Ricamarie.

La chef de service de l’Aide Aux Victimes de Sauvegarde42 interviendra également sur la thématique du « traitement judiciaire » de ces violences.

Le programme

Le bulletin d’inscription

Vente de semis

L’Unité d’Enseignement de Répit et l’Escale vous proposent des semis de légumes : Tomates/Tomates cerise/courgettes/concombres/haricots nain/courges/petits pois et de fleurs : œillets d’inde/calendula officinal.

Tarif : 0,50 € le plan

Pour plus d’infos et commander : bon de commande

Tout comme Toi!

La journée « Tout comme toi ! » est une journée qui se veut conviviale et faite de découvertes par le biais de diverses activités telles que des jeux, du sport…  Soyez la première équipe à remporter le trophée de l’esprit d’équipe !

L’objectif pour vous est de pouvoir créer une cohésion d’équipe en dehors du temps de travail, tout en découvrant la richesse du handicap au travers de leur joie de vivre.

Elle se déroulera le samedi 18 mai 2019 de 10h à 17h . Nous vous attendons nombreux !

Cette journée est faite  en partenariat avec l’association « Les atomes crochus » et l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP).

Vous trouverez sur l’affiche « TOUT comme TOI! (1) » toutes les informations nécessaires.