Actualités

Les usages du numérique : Internet, vos enfants et vous ?

A l’heure du « tout numérique », les écrans sont devenus objets d’enthousiasme mais également d’inquiétude. L’équipe de l’Accueil de Jour Machizaud a constaté que les enfants rencontrent des difficultés liées à l’usage inadapté des réseaux sociaux, des téléphones et/ou des jeux vidéos. De nombreux adultes se confrontent également aux pratiques des jeunes et peuvent se sentir désemparés. De plus, l’utilisation des outils numériques de manière inappropriée peut entraîner des répercussions sur le développement cognitif, physique et psychique de l’enfant.

Dans ce contexte, l’équipe éducative a initié une action en direction des adolescents et de leurs parents intitulée « Internet, vos enfants et vous ? ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des valeurs portées par Sauvegarde42 qui visent à protéger l’enfant à travers l’épanouissement éducatif et social, le soutien à la parentalité et l’implication dans les politiques publiques. Il correspond également à une volonté d’agir de manière préventive sur le contexte et l’environnement de vie des enfants.

Cette action s’est déroulée autour de deux séances animées par les médiatrices numériques de l’association « Savoir Pour Tous 42 » et l’Espace Public Numérique « le Fil de la Rivière ». Pour les adolescents, il s’agissait de connaître les différents usages pouvant impliquer des risques, de comprendre les enjeux publicitaires et financiers de la récupération des données personnelles et de connaître les attitudes et les moyens pour garantir au maximum leur sécurité sur internet. Concernant les parents, l’intervention avait pour objectif de les aider à mieux connaître et comprendre les outils numériques, de les inviter à s’intéresser à ces outils et en parler à leur enfants, de leur faire prendre conscience des risques sanitaires sans jugement mais plutôt en leur donnant des clés de compréhension. A l’issue des deux séances les enfants et leurs parents ont pu établir une communication autour des usages du numérique. Les parents ont partagé leurs astuces et leurs conseils pour une meilleure gestion des écrans au quotidien.

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite