Actualités

Les usages du numérique : Internet, vos enfants et vous ?

A l’heure du « tout numérique », les écrans sont devenus objets d’enthousiasme mais également d’inquiétude. L’équipe de l’Accueil de Jour Machizaud a constaté que les enfants rencontrent des difficultés liées à l’usage inadapté des réseaux sociaux, des téléphones et/ou des jeux vidéos. De nombreux adultes se confrontent également aux pratiques des jeunes et peuvent se sentir désemparés. De plus, l’utilisation des outils numériques de manière inappropriée peut entraîner des répercussions sur le développement cognitif, physique et psychique de l’enfant.

Dans ce contexte, l’équipe éducative a initié une action en direction des adolescents et de leurs parents intitulée « Internet, vos enfants et vous ? ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des valeurs portées par Sauvegarde42 qui visent à protéger l’enfant à travers l’épanouissement éducatif et social, le soutien à la parentalité et l’implication dans les politiques publiques. Il correspond également à une volonté d’agir de manière préventive sur le contexte et l’environnement de vie des enfants.

Cette action s’est déroulée autour de deux séances animées par les médiatrices numériques de l’association « Savoir Pour Tous 42 » et l’Espace Public Numérique « le Fil de la Rivière ». Pour les adolescents, il s’agissait de connaître les différents usages pouvant impliquer des risques, de comprendre les enjeux publicitaires et financiers de la récupération des données personnelles et de connaître les attitudes et les moyens pour garantir au maximum leur sécurité sur internet. Concernant les parents, l’intervention avait pour objectif de les aider à mieux connaître et comprendre les outils numériques, de les inviter à s’intéresser à ces outils et en parler à leur enfants, de leur faire prendre conscience des risques sanitaires sans jugement mais plutôt en leur donnant des clés de compréhension. A l’issue des deux séances les enfants et leurs parents ont pu établir une communication autour des usages du numérique. Les parents ont partagé leurs astuces et leurs conseils pour une meilleure gestion des écrans au quotidien.

Actualités récentes

Journée anniversaire de Convention des Droits de l’Enfant à St Etienne

Journée festive organisée par la Comité Départemental des Droits de l’Enfants.

Matinée d’accueil des nouveaux salariés

Ce matin nous accueillons au siège une quarantaine de salariés pour la matinée d’accueil des nouveaux salariés et administrateurs. 2 heures de présentation de l’association, ses différentes activités et tout ce qu’il faut savoir quand on arrive à Sauvegarde42.

Le mot d’accueil du Président

Retours sur les séminaires de rentrée de Sauvegarde42

Deux journées identiques qui ont permis à quelques 400 personnes salariés ou bénévoles de Sauvegarde42 de se retrouver pour échanger et partager.

Au programme : la présentation de la commission promotion de la santé des publics au sein de Sauvegarde42 ; intervention du SAMU de la Loire et du service de psychiatrie de l’Hôpital Nord ; présentation du plan d’action « santé des publics 2022-2023 » puis un village associatif des différentes activités de Sauvegarde4.

Un grand merci à nos partenaires : la Ville d’Andrézieux Bouthéon pour la mise à disposition de la salle, le SAMU de la Loire et le Docteur MOLLE Du service de pédopsychiatrie du CGU de St Etienne pour leurs interventions, aux intervenants du plan d’actions « santé des publics » ; la compagnie Déclic, l’Ireps, Loiréadd’, l’association Rimbaud, Zoomacom, la Ligue contre le cancer Loire.

Un énorme merci aux jeunes et à l’équipe du service MNA de Sauvegarde42 d’avoir assuré l’accueil du matin.

Un immense merci aux jeunes et aux équipes de l’UEAJ et de Eurecah pour la préparation et le service des délicieux repas et des limonades du Foodtruck.

Merci également à tous les participants de Sauvegarde42 pour leur participation et leur investissement.