2018 – L’Escale : mise en place d’un jardin éducatif

 La mise en place d’un jardin éducatif a été pensée au sein de l’Escale dans le cadre d’un atelier. Ce jardin est en lien avec l’Unité d’Enseignement (associé le programme scolaire autour du vivant avec un atelier pratique) car l’ensemble des enseignements passe par des méthodes ludiques, pratiques et diverses manipulations. 

Par les différentes activités liées au jardin, il est possible de travailler  :

–       L’éveil sensoriel : le toucher, l’odorat, le gout, l’ouïe, la vue.

–       La santé physique : structuration du temps, souplesse, nutrition.

–       Les sciences : botanique, expérimentation.

–       La socialisation : responsabilité, travail en équipe, entraide, respect.

–       L’éveil de l’esprit : la curiosité, la relaxation.

–       Le sens artistique : parfums et couleurs, beauté, harmonie.

 

Ce jardin éducatif permet de faire vivre aux jeunes des expériences et les doter de représentations du monde qui les entoure. La pratique du jardinage permet une éducation à l’environnement et aux lois qui la gèrent, c’est un moyen de donner aux jeunes la possibilité d’appréhender physiquement, émotionnellement, mentalement son environnement global, de l’apprivoiser, de le connaître de façon sensible et conceptuelle.

Les différentes activités de jardinage sont concrètes et variées, pour la plupart dépendantes des saisons et des conditions climatiques. Elles englobent potentiellement ce qui touche à la plantation, la multiplication et l’entretien des plantes (semis, éclaircissage, bouturage, repiquage, désherbage, arrosage), mais aussi à des activités requérant une certaine force physique (bêchage, taille de haie etc.).

 

Le jardin a débuté en février, il se situe à St Jean Bonnefonds. C’est un jardin faisant partie dela fédération des jardins familiaux de la Loire.

Jardin l'escale

Pendant les deux premiers mois, avec la participation active d’une dizaine de jeunes, nous avons débroussaillé et préparé le terrain du jardin. Par la suite, nous sommes allés acheter diverses graines que nous sèmerons au fils des saisons. Les jeunes ont fait divers semis : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, potimarrons, etc… A l’arrivée des beaux jours, les jeunes ont planté cinq arbres fruitiers autour du jardin. Ils en ont profité pour désherber et planter différentes plantes vivaces à fleurs afin d’embellir le jardin toute l’année.

Des pommes de terre, oignons, échalotes seront plantés d’ici  mi-avril, puis suivront les semis de carottes, betteraves, salades, etc…

L’Unité d’Enseignement se joindra à ce jardin pour d’autres plantations à partir des semis travaillés en classe. Jean-Luc, éducateur technique de l’Escale et Sabrina professeur à l’Unité d’Enseignement sont les encadrants de ce jardin, de ce potager.

Les jeunes de l’Escale, encadrés par Jean-Luc, se sont attachés à mettre en place ce jardin pour quil soit opérationnel.  

VENTE DE TOMATES CERISE

Les jardiniers en herbe de l’Escale proposent aux salariés de Sauvegarde42 une vente de tomates cerise pour la mi-mai.

Le godet : 0.50cts

Pré-inscription auprès de l’Escale par mail : lescale@sauvegarde42.fr