Actualités

Nouvelle Cordée

Le 14 janvier à 20h, le documentaire sur le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » sera projeté au Méliès St François.

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie.

À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

Voici un lien pour faire connaître autour de vous Nouvelle Cordée, le film documentaire sur le projet Territoire Zéro Chômeur Longue Durée qui sera projeté et suivi d’un débat le 14 janvier à 20h au Méliès St François.

> https://www.m2rfilms.com/nouvelle-cordee

Actualités récentes

Journée anniversaire de Convention des Droits de l’Enfant à St Etienne

Journée festive organisée par la Comité Départemental des Droits de l’Enfants.

Matinée d’accueil des nouveaux salariés

Ce matin nous accueillons au siège une quarantaine de salariés pour la matinée d’accueil des nouveaux salariés et administrateurs. 2 heures de présentation de l’association, ses différentes activités et tout ce qu’il faut savoir quand on arrive à Sauvegarde42.

Le mot d’accueil du Président

Retours sur les séminaires de rentrée de Sauvegarde42

Deux journées identiques qui ont permis à quelques 400 personnes salariés ou bénévoles de Sauvegarde42 de se retrouver pour échanger et partager.

Au programme : la présentation de la commission promotion de la santé des publics au sein de Sauvegarde42 ; intervention du SAMU de la Loire et du service de psychiatrie de l’Hôpital Nord ; présentation du plan d’action « santé des publics 2022-2023 » puis un village associatif des différentes activités de Sauvegarde4.

Un grand merci à nos partenaires : la Ville d’Andrézieux Bouthéon pour la mise à disposition de la salle, le SAMU de la Loire et le Docteur MOLLE Du service de pédopsychiatrie du CGU de St Etienne pour leurs interventions, aux intervenants du plan d’actions « santé des publics » ; la compagnie Déclic, l’Ireps, Loiréadd’, l’association Rimbaud, Zoomacom, la Ligue contre le cancer Loire.

Un énorme merci aux jeunes et à l’équipe du service MNA de Sauvegarde42 d’avoir assuré l’accueil du matin.

Un immense merci aux jeunes et aux équipes de l’UEAJ et de Eurecah pour la préparation et le service des délicieux repas et des limonades du Foodtruck.

Merci également à tous les participants de Sauvegarde42 pour leur participation et leur investissement.