Le Pôle Placement en MECS dépend du Département PROTECTION et est composé de :

La MECS MACHIZAUD

Machizaud est une Maison d’Enfants à Caractère Social qui accueille en internat sur 3 unités de vie, des enfants et adolescents de 4 à 16 ans (garçons/filles), dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable ces enfants sont confiés par le Service d’Aide Sociale à l’Enfance, ou par le Juge des enfants.


L’Ensemble BEL AIR

L’Ensemble BEL AIR est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), également composée de 2 Maisons et d’un Appartement. qui accueillent des adolescents de 13 à 21 ans confiés par le Service de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par le Juge des Enfants.

LES MAISONS DE L’ETRAT ET DE BELLEVUE
Chaque maison accueille 7 adolescents âgés de 13 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage.

LE FOYER
Le Foyer accueille 12 adolescents âgés de 13 à 18 ans. L’accompagnement s’inscrit à deux niveaux, collectif et individuel, avec comme objectif principal l’accès à l’autonomie.

L’APPART
L’Appart accueille des jeunes mineurs et majeurs inscrits dans un projet d’accès à l’autonomie et d’insertion socio-professionnelle, ou scolaire.


La MECS LES FUNAMBULES

LES FUNAMBULES est une Maison d’Enfants à Caractère Social qui accueille 6 adolescents de 10 à 18 ans confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental. Leurs problématiques nécessitent une prise en charge éducative et psychologique.


Le Placement Externalisé

Le placement externalisé prend appui sur une mesure de placement à domicile. Ce dispositif propose une alternative au placement avec hébergements, en conservant la possibilité de repli. Il s’appuie sur les compétences parentales reconnues dans le respect des besoins fondamentaux de l’enfant.


Les Accueils de Jour

L’ESCALE est un service d’accueil de jour de semaine ; il a 8 places mixtes de 14 à 18 ans. La pédagogie mise en œuvre alterne une prise en charge collective et individuelle à visée socialisante à travers des chantiers éducatifs (plâtrerie peinture …) et activités adaptées aux besoins (bricolage, cuisine, recherche personnelle, sport, préparation du Brevet de Sécurité Routière, atelier d’expression…).

L’Accueil de Jour de Machizaud permet à des mineurs âgés de 4 à 16 ans et leurs familles d’être accompagnés, soit dans le cadre administratif soit dans le cadre judiciaire. Deux unités, sur les territoires de Bellevue et Terrenoire, accompagnent à partir de temps d’accompagnement, en journée, chacune 13 mineurs.