Missions et valeurs

LES MISSIONS

Protéger les jeunes et leurs familles en partenariat avec les pouvoirs publics et en mobilisant la société civile…

Sauvegarde 42 a pour objectif de protéger l’enfance en danger. A partir de cette vocation fondatrice, elle organise des activités en vue d’aider enfants, jeunes et familles confrontés aux difficultés de toute nature (familiales, sociales, psychologiques, culturelles, scolaires, économiques…) à s’insérer dans la société et à y vivre en personnes responsables. Pour ce faire, Sauvegarde 42 met en œuvre, dans un souci constant d’adaptation et d’efficacité, les actions qui lui paraissent nécessaires, notamment en matière de prévention.

Sauvegarde 42 agit le plus souvent sur mandat des autorités administratives et judiciaires : elle souhaite le faire en étroite collaboration avec ces partenaires, ainsi qu’avec les autres associations du secteur social et, plus largement, tous ceux qui peuvent aider à l’insertion et à l’accompagnement des publics en difficulté ; elle souhaite être force de proposition dans l’élaboration des politiques publiques en la matière.

Sauvegarde 42, afin de favoriser un climat de compréhension et de solidarité sociale, entend développer l’information, tant des responsables politiques que de l’opinion publique, sur les difficultés d’insertion rencontrées par les jeunes et adultes, ainsi que sur les actions entreprises ou à entreprendre en ce domaine.

Sauvegarde 42 participe directement ou en collaboration, avec toutes institutions publiques ou privées, à la formation et au perfectionnement des personnels du secteur social.

LES VALEURS

Des valeurs humanistes et républicaines

La dignité de la personne humaine

Les personnes auprès desquelles Sauvegarde 42 intervient appartiennent à ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui, des exclus : enfants ayant besoin de protection, jeunes en situation d’échec scolaire, exclus du travail ou du logement, de la santé ou de la culture. Bien souvent, ces personnes cumulent plusieurs de ces exclusions. Il s’agit de les aider à trouver ou retrouver leur place dans la société et, par là même, la dignité qui appartient à tout homme, quel que soit son origine ou son mode de vie.

Le rôle primordial des liens parentaux et familiaux 

Les liens parentaux et familiaux sont essentiels à l’équilibre des personnes et au développement de l’enfant. Les parents ont, les premiers, vocation à être ses éducateurs et protecteurs. Tout doit donc être fait pour leur permettre de jouer ce rôle et, à défaut, pour trouver les substituts les plus adaptés.

Une société juste et solidaire

  • qui affirme la primauté de la personne, dans ses choix politiques et économiques, notamment en prenant en compte les facteurs humains et sociaux et en ne privilégiant pas nécessairement la rentabilité à tout prix.
  • qui reconnaît l’égalité de tous devant la loi, égalité de droits et de devoirs d’individus citoyens responsables. Le rappel à la loi, identique pour tous, est un facteur important de la socialisation de la personne.
    qui garantit la démocratie et la laïcité, dans le respect des valeurs qui les fondent, mais aussi du pluralisme des opinions, des cultures et des croyances.
  • qui fait jouer les solidarités sociales, notamment à l’égard des plus fragiles et permet ainsi à chacun de vivre et de trouver sa place dans la société.