Notre histoire

Une histoire de plus de 80 ans

Sauvegarde 42, connue également sous le sigle ADSEA 42, Association de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de la Loire, a été créée en 1935 et est engagée dans la protection de l’enfance en danger et dans l’aide aux adultes en situation d’exclusion sociale. Elle est animée depuis son origine par des bénévoles et s‘appuie sur la compétence de plus de 450 professionnels de l’enfance dans toute la Loire.

Une fondatrice impliquée dans l’écriture des ordonnances de 45

Dès 1931, à Saint Etienne, des personnalités proches du monde judiciaire se réunissent et rassemblent leur volonté et leurs compétences pour créer de nouveaux moyens de prise en charge pour les mineurs ayant affaire avec la justice ou les mineurs défavorisés. Le 11 juillet 1935, elles fondent le « Comité de patronage des enfants délinquants et en danger moral de la Loire ».

Sans titre

Marinette HEURTIER, assistante sociale auprès du tribunal est à l’origine de l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Loire. Elle crée un véritable réseau de placements familiaux en étroite collaboration avec l’Inspecteur Départemental de l’Assistance Publique.

marinette 2S’inspirant d’expériences originales en Alsace et Belgique, elle propose la création d’un premier institut médico-pédagogique. Résistante, elle sauvera des enfants recherchés par l’occupant. Engagée politiquement, elle participera à l’écriture du projet de l’ordonnance 45 en faveur des mineurs délinquants.

L’association n’a cessé depuis lors de développer ces différentes actions en proposant toujours des solutions innovantes et adaptées aux besoins des enfants, des jeunes et des adultes en difficulté.

Sauvegarde42 au fil des ans…

 

Actulités récentes

Sauvegarde42 a organisé ses journées associatives autour de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).


Les 14 et 16 octobre 2025, près de 350 salariés, administrateurs et bénévoles se sont réunis à Ville d’Andrézieux-Bouthéon, pour échanger autour de notre démarche RSO.
Mathilda Monchalin, consultante et formatrice, est intervenue pour présenter le concept de RSO appliqué au monde associatif. Elle a proposé des pistes concrètes et immédiatement mobilisables, tant dans la sphère professionnelle que personnelle, afin de renforcer notre impact social, environnemental et humain.
Ces journées ont également mobilisé de nombreux jeunes accompagnés par Sauvegarde42 : ceux de l’Espace Jeunesse et du service MNA ont préparé l’accueil café, tandis que les jeunes du CER ont participé à la mise en place de la salle. L’événement s’est conclu par un repas convivial, préparé et servi avec enthousiasme par les jeunes et l’équipe de l’Unité Éducative d’Accueil de Jour de la PJJ (et l’Association Eurecah).
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, vos contributions et votre engagement.