Le Pôle Action Éducative et Parentale Loire Sud (PAEP Loire Sud) dépend du Département Action Éducative et Parentale et est constitué de :

Un service d’Intervention Éducative en Milieu Ouvert : AEMO (aide éducative en milieu ouvert) et AED (aide éducative à domicile) visant à identifier les problèmes et soutenir la fonction parentale pour parvenir au réaménagement des relations intra-familiales voire des conditions de vie.
2 équipes sur Saint Etienne / 2 équipes sur St Chamond / 1 équipe sur l’Ondaine / 1 équipe sur Andrézieux

De nombreux dispositifs

Accueil de jour – L’accueil de jour permet à des mineurs âgés de 4 à 16 ans et leurs familles d’être accompagnés, soit dans le cadre administratif soit dans le cadre judiciaire. Deux unités, sur les territoires de Bellevue et Terrenoire, accompagnent à partir de temps d’accompagnement, en journée, chacune 13 mineurs.

Les objectifs sont multiples :

  • Maintenir l’enfant dans son environnement familial et son territoire de vie autant que possible.
  • Aider les parents à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation de leur(s) enfant(s)
  • Aider enfants et parents dans leur relation et repérer les places de chacun
  • Aider les parents à repérer les besoins de leurs enfants.
  • Favoriser l’autonomie et la socialisation de l’enfant.
  • Soutenir, rassurer et valoriser les parents dans la recherche de leurs propres solutions.
  • Aider enfants et parents à repérer et s’inscrire dans les dispositifs de leur territoire.

Espace Rencontre « ASTRÉE » – L’Espace Rencontre est un lieu tiers qui accueille, lorsqu’il n’existe pas d’autre solution immédiate, toute situation où l’enfant n’a pas accès à un de ses parents, ou à un de ses ascendants ou à toute personne titulaire d’un droit de visite. La personne centrale de l’Espace Rencontre est l’enfant. Le service ASTRÉE favorise le maintien, la reprise ou la construction de liens parents-enfants dans un cadre protégé. L’accueil à l’ASTRÉE est provisoire. C’est un temps de transition où se prépare l’avenir, afin que les relations reprennent, évoluent et puissent, si possible, se vivre sans intermédiaire. Ce lieu a pour but le maintien ou l’établissement de la relation entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas. L’espace rencontre Astrée intervient sur décisions judiciaires, soit des Juges aux Affaires Familiales, soit des Juges des Enfants.