Actualités

2 éducateurs de Prévention Spécialisée deviennent Promeneurs du Net

2 éducateurs de Prévention Spécialisée deviennent Promeneurs du Net

Internet est aujourd’hui le média de communication par excellence des jeunes et fait partie intégrante de leurs pratiques culturelles. L’image positive dont il bénéficie auprès d’eux et l’utilisation qu’ils en ont, en font un outil de communication. Il présente de nombreux risques, mais aussi d’importantes potentialités.

L’objectif des Promeneurs du Net est d’assurer une présence éducative sur les espaces en ligne fréquentés par les jeunes, afin de contribuer à la définition de nouvelles modalités d’accompagnement des jeunes, en phase avec leurs besoins et préoccupations actuelles.

Il nous faudra donc aussi investir « la rue numérique ».

1 / Les missions

  • Rentrer en contact via le(s) réseau(x), avec des jeunes non visibles sur le territoire, jeunes souvent déscolarisés subissant un processus de désocialisation.
  • Établir une relation de confiance, échanger, partager.
  • Contribuer à la mise en place d’actions individuelles et/ou collectives pertinentes au regard de chaque jeune.
  • Conseiller, informer, prévenir.
  • Proposer un soutien, une rencontre, et le cas échéant une orientation vers une structure adaptée.
  • Accompagner les jeunes dans la « rue numérique ».

2/ Valeurs et cadre

  • Respect des valeurs de la République et de la laïcité .
  • Interdiction du prosélytisme et de l’incitation à la haine.
  • Respect de la dignité de la personne.
  • Respect du secret professionnel.

3/ Les moyens

Deux éducateurs de Prévention Spécialisée remplissent pour l’instant cette mission pour Sauvegarde42 (Montreynaud et Saint Chamond).

Ils rendront compte de leur pratique auprès de leurs cadres et de la société Zoomacom, missionnée par la CAF pour superviser le dispositif.

Pour plus d’infos : https://www.promeneursdunet.fr/

Actualités récentes

Journée anniversaire de Convention des Droits de l’Enfant à St Etienne

Journée festive organisée par la Comité Départemental des Droits de l’Enfants.

Matinée d’accueil des nouveaux salariés

Ce matin nous accueillons au siège une quarantaine de salariés pour la matinée d’accueil des nouveaux salariés et administrateurs. 2 heures de présentation de l’association, ses différentes activités et tout ce qu’il faut savoir quand on arrive à Sauvegarde42.

Le mot d’accueil du Président

Retours sur les séminaires de rentrée de Sauvegarde42

Deux journées identiques qui ont permis à quelques 400 personnes salariés ou bénévoles de Sauvegarde42 de se retrouver pour échanger et partager.

Au programme : la présentation de la commission promotion de la santé des publics au sein de Sauvegarde42 ; intervention du SAMU de la Loire et du service de psychiatrie de l’Hôpital Nord ; présentation du plan d’action « santé des publics 2022-2023 » puis un village associatif des différentes activités de Sauvegarde4.

Un grand merci à nos partenaires : la Ville d’Andrézieux Bouthéon pour la mise à disposition de la salle, le SAMU de la Loire et le Docteur MOLLE Du service de pédopsychiatrie du CGU de St Etienne pour leurs interventions, aux intervenants du plan d’actions « santé des publics » ; la compagnie Déclic, l’Ireps, Loiréadd’, l’association Rimbaud, Zoomacom, la Ligue contre le cancer Loire.

Un énorme merci aux jeunes et à l’équipe du service MNA de Sauvegarde42 d’avoir assuré l’accueil du matin.

Un immense merci aux jeunes et aux équipes de l’UEAJ et de Eurecah pour la préparation et le service des délicieux repas et des limonades du Foodtruck.

Merci également à tous les participants de Sauvegarde42 pour leur participation et leur investissement.