Actualités

Soirée Théâtre « J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux ».

Soirée Théâtre «J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux » : la protection de l’enfance au cœur des préoccupations

Sauvegarde 42 a présenté ce lundi 25 novembre 2019, dans le cadre de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant, une pièce ayant pour terreau des témoignages de jeunes placés en protection de l’enfance ; pièce intitulée « J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux », mise en scène par Véronique DIMICOLLI.

210 personnes se sont retrouvées lundi soir à la Passerelle, à Saint Just Saint Rambert pour partager ce moment fort en émotion : salariés de l’association, bénévoles, partenaires, étudiants de l’IREIS….

L’objectif de cette pièce, plusieurs fois jouée en Avignon, est de donner au grand public, une plus grande visibilité des moments clés du parcours de ces jeunes. Elle relate la vie de trois personnages, Léna, Malik et Cosmina qui sont une synthèse de plusieurs témoignages ; ils sont également représentatifs de différentes manières de créer le lien dans le cadre du placement et des répercussions dans la façon de gérer l’entrée dans la « vie adulte. »

Cette pièce s’inscrit dans la lignée du théâtre documentaire et assume son rôle de « tribune » artistique en souhaitant donner la parole aux principaux concernés sans dévoiler d’histoires personnelles. Une fiction, donc, où la parole est nue et brute afin d’exprimer des émotions traversées durant ces parcours difficiles. Ainsi, pas de décor pour laisser place à la parole, mais un espace nu avec une corde symbolisant les différentes manières de vivre le lien, et un métronome pour rappeler le couperet des 18 ans.

Une somme d’histoires personnelles en somme qui donne à réfléchir sur le système de protection de l’enfance, en France ; ses forces et ses failles.

Notons que les particularités évoquées dans la pièce ne correspondent pas réellement à la réalité du Département de la Loire sur de nombreux points. En effet, le Département a beaucoup investi sur le développement des contrats jeunes majeurs, qui dans la Loire permettent à de nombreux jeunes d’être accompagnés dans leur prise d’autonomie.

Des échanges avec les comédiens ont ensuite permis à tous de partager le contexte et les étapes de création de la pièce, de partager aussi sur les pratiques professionnelles, la richesse du travail partenarial et l’encordage entre l’ensemble des acteurs participant au projet de l’enfant, pour réussir.

Cette pièce a également mis en perspectives le travail mené par Sauvegarde sur les pratiques professionnelles.

La soirée s’est poursuivie autour d’un délicieux buffet préparé par des jeunes accompagnés par l’association (Prévention – Andrézieux).

Cette belle soirée est venue clore les actions menées par Sauvegarde42 pour les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfants ! 

Actualités récentes

Sauvegarde42 a organisé ses journées associatives autour de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).


Les 14 et 16 octobre 2025, près de 350 salariés, administrateurs et bénévoles se sont réunis à Ville d’Andrézieux-Bouthéon, pour échanger autour de notre démarche RSO.
Mathilda Monchalin, consultante et formatrice, est intervenue pour présenter le concept de RSO appliqué au monde associatif. Elle a proposé des pistes concrètes et immédiatement mobilisables, tant dans la sphère professionnelle que personnelle, afin de renforcer notre impact social, environnemental et humain.
Ces journées ont également mobilisé de nombreux jeunes accompagnés par Sauvegarde42 : ceux de l’Espace Jeunesse et du service MNA ont préparé l’accueil café, tandis que les jeunes du CER ont participé à la mise en place de la salle. L’événement s’est conclu par un repas convivial, préparé et servi avec enthousiasme par les jeunes et l’équipe de l’Unité Éducative d’Accueil de Jour de la PJJ (et l’Association Eurecah).
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, vos contributions et votre engagement.