Actualités

L’accueil de jour en Protection de l’Enfance

L’accueil de jour en protection de l’enfance.

De sa collaboration avec l’accueil de jour de Sauvegarde42, Catherine SELLENET a publié, aux Editions L’Harmattan, le livre « L’accueil de jour en protection de l’enfance. Les pratiques professionnelles et regards de parents sur l’intervention ».

Cet ouvrage est le rapport final d’une Recherche Action, qui vise  à combler une lacune, à documenter des pratiques encore invisibles, à évaluer la pertinence de l’accueil de jour, à enrichir les savoirs en prenant appui sur les témoignages et analyses des parents et professionnels, en confrontant les regards, les théories et les pratiques.

Ce travail de recherche  mené par l’équipe d’Accueil de jour de «Machizaud » (composée de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, d’une étudiante en master 2 (pour la recherche) et d’un chef de service éducatif)  a été accompagné par Catherine Sellenet comme référente scientifique sur une période de 24 mois. Il a été possible par le soutien financier de la Fondation de France.

S’il répond à une absence de référence sur la matière c’est parcequ’il n’existe pas d’étude sur cette pratique professionnelle d’accueil de jour en protection de l’enfance. Cette recherche a pour objectif principal d’évaluer la pertinence de l’ADJ, ses effets et d’améliorer la qualité de l’aide apportée aux parents à partir de leur regard.

Le but ultime est d’améliorer l’accompagnement proposé par notre service aux enfants et à leurs parents.

Actualités récentes

Journée anniversaire de Convention des Droits de l’Enfant à St Etienne

Journée festive organisée par la Comité Départemental des Droits de l’Enfants.

Matinée d’accueil des nouveaux salariés

Ce matin nous accueillons au siège une quarantaine de salariés pour la matinée d’accueil des nouveaux salariés et administrateurs. 2 heures de présentation de l’association, ses différentes activités et tout ce qu’il faut savoir quand on arrive à Sauvegarde42.

Le mot d’accueil du Président

Retours sur les séminaires de rentrée de Sauvegarde42

Deux journées identiques qui ont permis à quelques 400 personnes salariés ou bénévoles de Sauvegarde42 de se retrouver pour échanger et partager.

Au programme : la présentation de la commission promotion de la santé des publics au sein de Sauvegarde42 ; intervention du SAMU de la Loire et du service de psychiatrie de l’Hôpital Nord ; présentation du plan d’action « santé des publics 2022-2023 » puis un village associatif des différentes activités de Sauvegarde4.

Un grand merci à nos partenaires : la Ville d’Andrézieux Bouthéon pour la mise à disposition de la salle, le SAMU de la Loire et le Docteur MOLLE Du service de pédopsychiatrie du CGU de St Etienne pour leurs interventions, aux intervenants du plan d’actions « santé des publics » ; la compagnie Déclic, l’Ireps, Loiréadd’, l’association Rimbaud, Zoomacom, la Ligue contre le cancer Loire.

Un énorme merci aux jeunes et à l’équipe du service MNA de Sauvegarde42 d’avoir assuré l’accueil du matin.

Un immense merci aux jeunes et aux équipes de l’UEAJ et de Eurecah pour la préparation et le service des délicieux repas et des limonades du Foodtruck.

Merci également à tous les participants de Sauvegarde42 pour leur participation et leur investissement.