L’accueil de jour en protection de l’enfance.

De sa collaboration avec l’accueil de jour de Sauvegarde42, Catherine SELLENET a publié, aux Editions L’Harmattan, le livre « L’accueil de jour en protection de l’enfance. Les pratiques professionnelles et regards de parents sur l’intervention ».

Cet ouvrage est le rapport final d’une Recherche Action, qui vise  à combler une lacune, à documenter des pratiques encore invisibles, à évaluer la pertinence de l’accueil de jour, à enrichir les savoirs en prenant appui sur les témoignages et analyses des parents et professionnels, en confrontant les regards, les théories et les pratiques.

Ce travail de recherche  mené par l’équipe d’Accueil de jour de «Machizaud » (composée de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, d’une étudiante en master 2 (pour la recherche) et d’un chef de service éducatif)  a été accompagné par Catherine Sellenet comme référente scientifique sur une période de 24 mois. Il a été possible par le soutien financier de la Fondation de France.

S’il répond à une absence de référence sur la matière c’est parcequ’il n’existe pas d’étude sur cette pratique professionnelle d’accueil de jour en protection de l’enfance. Cette recherche a pour objectif principal d’évaluer la pertinence de l’ADJ, ses effets et d’améliorer la qualité de l’aide apportée aux parents à partir de leur regard.

Le but ultime est d’améliorer l’accompagnement proposé par notre service aux enfants et à leurs parents.