Actualités

Séjour canoë-kayak en Ardèche

Après plusieurs discussions et de moments d’échanges le choix des jeunes de la Maison Bellevue s’est porté sur la descente en canoë kayak de l’Ardèche.

Il y avait 6 jeunes, 2 éducateurs et un Brevet d’Etat, obligatoire pour faire la descente en Canoë Kayak. Nous sommes partis le mercredi 21 août de Saint Etienne tôt le matin pour arriver vers 11h au camping de Vallon Pont D’arc où nous avions réservé notre matériel. Une fois les bidons prêts et bien fermés, nous sommes partis sur la rivière. Nous vous avouons que cela a été difficile sur les premiers kilomètres car nous n’en avions jamais fait, pour la plupart, et il y avait du vent fort de face. Après une pause repas bien méritée, nous sommes repartis en modifiant les duos car nos premiers choix n’étaient pas concluants. Nous nous sommes arrêtés au bivouac du Gournier vers 18h30. Nous avions fait la moitié du parcours des 2 jours. Une fois arrivés au marabout où nous passions la nuit, nous nous sommes installés. Préparation du feu pour le repas du soir, installation des matelas ou plutôt des tapis de sol et des duvets. Une douche, pour ceux qui ont eu de la chance avec de l’eau chaude sinon à l’eau froide. A 22h30 tout le monde dormait, nous étions exténués de notre première journée.

Etonnamment le réveil n’a pas été trop difficile le lendemain matin, après un bon petit déjeuner nous nous sommes rééquipés et nous sommes repartis pour les 12 derniers kilomètres. L’apprentissage de la journée précédente et comme la nuit porte conseil la reprise a été étonnamment simple. Aucun canoë ne tournait en rond et on allait tous dans la même direction. Comme nous avancions bien Michaël, le moniteur Brevet d’Etat nous a fait découvrir plein de choses sur la région ardéchoise, « c’était hyper intéressant ». Après le bon casse-croûte de midi et la baignade intensive nous sommes repartis pour terminer le parcours. Arrivés à Savas, nous avons mis nos canoës sur la remorque et nous sommes remontés au camping où nos affaires nous attendaient pour la dernière nuit. Nous avons commandé des pizzas pour le plaisir de tous ; même s’il n’y avait pas de chorizo ; elles étaient très bonnes. Exténués par nos deux jours de descente nous nous sommes couchés tôt. Vendredi, dernier jour de camp il a fallu ranger, nettoyer, mais aussi profiter ; c’est pour cela que nous sommes allés nous baigner sous le Pont d’Arc. L’eau n’était pas très chaude mais il faisait tellement bon à l’extérieur que ça nous a fait du bien.

Pour terminer sur une bonne note nous avons mangé au restaurant. « Il était très bon. »

Après 3h de route et une glace nous sommes tous retournés chez nous.

Nous avons passé un très bon moment entre nous. Nous avons pu retourner le canoë de nos éducateurs, faire des sauts dans la rivière, essayer de pêcher du poisson à main nue.

Actualités récentes

Marche nocturne dans les Gorges de la Loire : une aventure collective réussie pour l’Ensemble Bel Air

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’adolescents de la MECS Bel Air s’est lancé dans une aventure hors du commun : une marche nocturne dans les gorges de la Loire samedi 20 décembre.
Au programme : plus de 17 kilomètres parcourus en 5h35, dans une ambiance à la fois sportive, solidaire et riche en découvertes.

Cette marche, organisée par Xavier DAVID, surveillant de nuit, et accompagnée par Lisa MEALLIER, éducatrice spécialisée, avait pour objectif de proposer un temps fort éducatif mêlant dépassement de soi, cohésion de groupe et connexion avec la nature.

Une nuit pleine de rencontres
Au fil des kilomètres, les adolescents ont eu la chance de vivre de belles rencontres inattendues :

  • un chat aventurier, qui les a suivis sur près de 13 kilomètres, devenant presque la mascotte de la nuit
  • une salamandre tachetée, observée avec curiosité
  • des bœufs de race Galloway, impressionnants dans l’obscurité
  • et même un crapaud particulièrement docile, qui a suscité étonnement et sourires 

Des images fortes de cohésion
Les nombreuses photos prises tout au long du parcours témoignent d’une belle dynamique de groupe : entraide, encouragements, rires, moments de fatigue partagée et fierté collective.

Un retour au petit matin
Au lever du jour, les adolescents sont rentrés fatigués mais fiers d’avoir relevé le défi. Cette expérience restera un souvenir marquant, renforçant la confiance en soi et le sentiment d’appartenance au groupe.

Un grand bravo aux jeunes pour leur engagement, et un merci à Xavier et Lisa pour l’organisation et l’accompagnement de cette belle aventure nocturne, porteuse de sens et de valeurs éducatives fortes.