Actualités

Rencontre avec le CPPA de l’association PAÏDOS

#RENCONTRE #CPPA #PAÏDOS #GENEVE #LESCALE #DISPOSITIF1121ANS #PJT #SAUVEGARDE42 #COLLABORATION #AMBITIONSASSOCIATIVES

Le mardi 15 octobre dernier, une partie de l’équipe* de l’Escale (PJT) s’est rendue à Genève pour rencontrer le Centre Psycho-Pédagogique pour Adolescents (accueil de jour) de l’association PAÏDOS.

Dans un contexte d’évolution de l’Escale et de l’Unité d’Enseignement et de Répit (UER) vers un dispositif associatif 11-21 ans, nous sommes allées vers nos collègues genevois pour échanger autour de nos cadres de travail, nos missions, nos outils, nos référentiels pour continuer à nourrir notre projet à venir.

Après 480 Km ensemble et une journée riche en idées et en pensées, nous rentrons fortes de cette co-élaboration et prêtes à formaliser nos aspirations et nos inspirations ! L’expression de soi sous toutes ses formes (ligne du temps, génogramme, autoportrait, carte réseau, blason, portrait chinois…) au service de l’accompagnement des jeunes en rupture pour se penser, se projeter, comprendre la rupture et prévenir sa répétition : une modalité de travail que nous pratiquons déjà et que nous allons enrichir de nouveaux outils.

Merci au CPPA pour la qualité de son accueil, sa disponibilité et la pertinence de ce qui nous a été transmis !

L’équipe pluridisciplinaire de l’Escale.

*Jacqueline OUDIN Cheffe de service éducatif, Ophélie HUGUET Psychologue, Caroline JEANROCH Educatrice spécialisée, Marine VERRIERE Educatrice spécialisée, Antoinette SANTANGELO Educatrice scolaire

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite