Actualités

Quelques liens sur la politique enfance

REPLAY – Jusqu’au 07/11/2019

Gosses de France – Documentaire diffusé sur France 2 le 08/10/2019, réalisé par Andrea Rawlins-Gaston

https://www.france.tv/france-2/infrarouge/1074925-gosses-de-france.html

En France, trois millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Un jeune sur cinq. Grandir pauvre, c’est grandir à l’étroit dans son logement, dans son corps, dans ses mots. C’est, au plus profond, être atteint dans sa dignité. Sofia, Benjamin, Jassim et Brocéliande ont entre 13 et 21 ans. Ils ressemblent à nos enfants ou nos petits-enfants, avec les mêmes sourires, les mêmes vannes, et les mêmes rêves. « À la fin du mois, quand t’ouvres le frigo, y a que de la lumière ! » s’amuse Sofia. À 13 ans, dans son foyer d’ATD Quart Monde, elle semble s’accommoder de tout. Une chose la met en colère : avoir été orientée en classe spécialisée, « alors que je suis comme les autres ! ». Benjamin, 15 ans, constate qu’il n’est jamais invité aux anniversaires « car il faut toujours acheter des cadeaux. Les autres, c’est ce qui leur crée de l’amitié ». Jassim, 18 ans, se rebaptise Louis pour draguer les filles quand il sort. Pas simple de venir d’une cité, « quand t’as même pas de quoi offrir un kebab à ta copine ». Brocéliande fouillait dans les poubelles avec son père. Aujourd’hui elle est orpheline, et en veut à ses parents parce qu’« on n’avait pas de quoi acheter du dentifrice, et que je passais pour une fille sale à l’école ».

Le retour sur événement dramatique en protection de l’enfance : sens et repères méthodologiques Observatoire national de la protection de l’enfance, 2019, 63 p. https://onpe.gouv.fr/system/files/publication/livret_red_complet_web.pdf

Dans le champ de la protection de l’enfance, la survenance d’un événement dramatique touchant un enfant constitue une expérience complexe pour les acteurs concernés par la situation. Au-delà des sentiments et ressentis qu’elle peut susciter auprès des professionnels, cette expérience confronte le secteur entier de la protection de l’enfance à la nécessité d’apprendre des situations difficiles dans une perspective de prévention et d’amélioration des pratiques. Centrée sur la prise en compte spécifique de l’enfant, la démarche de retour sur événement dramatique poursuit l’objectif de comprendre ensemble ce qu’il s’est passé, pour identifier les éléments qui ont contribué à la survenance du drame. Le présent livret précise le sens et les objectifs de la démarche, avant d’en expliciter le déroulé, au travers d’exemples d’expériences françaises et étrangères.

« La construction des liens parents-enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance » – Documents ressources Uriopss Hauts-de-France.fr, 07/10/2019

https://www.uriopss-hdf.fr/actualites/construction-liens-parents-enfants-places-laide-sociale-lenfancedocuments-ressources

Retrouvez sur cette page, l’ensemble des documents ressources issus des travaux de l’étude « La construction des liens parents-enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance » – Auprès des familles et enfants accompagnés en Maison d’Enfants à Caractère Social et à domicile, dans le Pas-de-Calais, menée par l’Uriopss Hauts-de-France, en partenariat avec le Gesad 62 et l’Université de Lille.

L’approche par les droits : une boussole pour la protection de l’enfant Cahiers de SOS villages d’enfants (les), 09/2019, n° n° 9, 44 p.

https://www.sosve.org/wp-media/uploads/2019/09/Les-cahiers-SOSVE-n%C2%B09-bd.pdf

En cette fin d’année 2019 qui marque la célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, cette édition met en lumière le chemin qui reste à parcourir pour que les textes soient appliqués et les engagements des Etats tenus. Elle appelle à l’adoption et au développement d’une approche de la protection des enfants fondée, avec eux et pour eux, sur les droits de l’enfant. Ce numéro bénéficie de la contribution de Mme Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, qui a accepté de nous faire partager, au fil des chapitres, son point de vue et son expertise. Nous tenons à la remercier tout particulièrement.

Actualités récentes

Le PROJET MO-ZIK

Le projet MO-ZIK, qui signifie Montreynaud Musique, a été développé pour faciliter l’accès à la création artistique, encourager la mixité et une dynamique d’échange de savoirs de la musique, encourager aussi la découverte des métiers et des réalités de l’industrie musicale.
Les inscriptions sont lancées depuis le mois de septembre 2023 pour les jeunes du quartier de Montreynaud et ses environs. Les activités sont mises en place pendant les vacances, les samedis et certains mercredis après-midi.
Grâce aux subventions de la Ville de Saint-Étienne et de la Caf-Allocations familiales, l’équipe de l’Espace Jeunesse a pu accompagner les jeunes dans leurs projets artistiques et installer un studio d’enregistrement dans les locaux.
Le résultat de ce travail lors de l’OPEN DAY MO-ZIK en images.
Bravo à tous les jeunes et un grand merci à Papy, Slimane et Audrey

Les élus de la Ville de St Chamond ont visité les locaux du service de Prévention Spécialisée et du SEMO sur leur commune.

Un temps d’échanges et de partage très apprécié de chacun.