Actualités

18 décembre 2019 : Tu parles d’un 9 !

18 décembre 2019 : Tu parles d’un 9 !

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe de milieu ouvert de l’Ondaine a organisé pour la deuxième année, un spectacle autour d’un conte. L’équipe éducative a fait venir deux conteurs issus du collectif KONSL’DIZ pour partager avec parents et enfants, un moment convivial, chaleureux rempli d’humour et de partage.

Les travailleurs sociaux ont réservé une salle à la bourse du travail de Firminy, où ils ont pu accueillir plus de 80 personnes. Ce temps entièrement gratuit pour les familles, permet une sortie familiale accessible à tous. Nous avons demandé à chaque famille d’apporter une collation (gâteaux, boissons). Ce buffet rempli de superbes pâtisseries, pizzas et autres gâteaux apéritifs, a permis à l’ensemble des participants de se réunir autour de la table, d’échanger, de faire connaissance et/ou de se retrouver entre parents.

Aussi, l’équipe de l’accompagnement à la scolarité a pu proposer à 20 enfants d’assister à ce conte. Des plus petits aux plus grands, tout le monde parait avoir apprécié ce temps et semble ravie d’avoir pu être présent. 

Le thème du conte était le suivant :

« Dans la famille poule blanche tous les enfants sont blancs mais quand nait le n’œuf… il est noir…
Question des origines, différences, transmission autant de questions posées avec humour, légèreté, poésie agrémentés de décalages qui sont le fondement de nos dernières créations qui trouvent un écho auprès des petits et des grands… Ça va remuer là-dedans quitte à déplaire à la belle rouge !
Que voulez-vous… On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! »

Les deux Fred : collectif KONSL’DIZ à https://www.konsldiz.fr/tu-parles-d-un-neuf

Toute l’équipe de l’Ondaine espère pouvoir reconduire ce projet l’année prochaine et souhaite remercier :

  • Les familles qui étaient présentes au spectacle (parents et enfants) ;
  • Les deux Fred, Conteurs de l’association KONSL’DIZ ;
  • La ville de Firminy pour le prêt de la salle ;
  • L’association Sauvegarde 42 pour le financement de ce spectacle (pris sur le budget éducatif de l’équipe).

L’équipe éducative de l’Ondaine

Actualités récentes

JEUDI 30 MARS, l’ensemble des salariés de sauvegarde42 s’est réuni comme chaque année pour leur journée associative.

Nous avons eu l’opportunité d’accueillir Monsieur Philippe GABERAN* , sur un sujet qui nous traverse tous , acteurs du social : « être acteur du social dans une société en crise ».

Mille mercis à Philippe GABERAN qui a su nous interpeller de façon remarquable et saisissante en nous rappelant ce qui fonde notre action : notre engagement et notre responsabilité à l’égard de l’Autre.

De quoi nous requinquer !

*Philippe GABERAN – est spécialiste du travail social, il est de formation Educateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation. Il a écrit de nombreux ouvrages et écrit régulièrement dans les revues de travail social.

Journée anniversaire de Convention des Droits de l’Enfant à St Etienne

Journée festive organisée par la Comité Départemental des Droits de l’Enfants.