Actualités

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

Au cours de cette journée, la CNAPE proposera le regard de différents intervenants, universitaires, magistrats et professionnels de terrain, afin de mieux cerner les enjeux pour l’enfant, de questionner l’adaptation des pratiques professionnelles et d’envisager des perspectives pour mieux répondre aux besoins de l’enfant.

PROGRAMME

9H30. ACCUEIL

10H. OUVERTURE
Josiane Bigot, présidente de la CNAPE

10H15. PAROLE DE L’ENFANT ET SÉPARATION DE SES PARENTS
Blandine Mallevaey, maître de conférences Droit privé et sciences criminelles chez Faculté de Droit – Université catholique de Lille

Retour d’expérience de Thémis

11H30. PLACE DE L’ENFANT DANS LE CONTENTIEUX JUDICIAIRE
Laurent Gebler, président de l’association française des magistrats de la justice et de la famille

Retour d’expérience de l’Espace de rencontre Archipel de la Sauvegarde 13

12H45.DÉJEUNER LIBRE

14H30. L’AVOCAT D’ENFANT A-T-IL UNE UTILITÉ À SES CÔTÉS ?
Dominique Attias, avocate, ancienne Vice-Bâtonnière de l’ordre des Avocats à la Cour de Paris

15H15. CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES SUR L’ENFANT
Bernard Golse, pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes et psychanalyste

Retour d’expérience de la Sauvegarde26

16H30. CONCLUSION Jean-Louis Coquin, président de la Fenamef 

Lieu : FIAP Jean Monnet – 30 rue Cabanis – 75014 Paris

Inscription gratuite – pièce d’identité obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-lenfant-dans-la-separation-parentale-66323789239

Actualités récentes

Marche nocturne dans les Gorges de la Loire : une aventure collective réussie pour l’Ensemble Bel Air

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’adolescents de la MECS Bel Air s’est lancé dans une aventure hors du commun : une marche nocturne dans les gorges de la Loire samedi 20 décembre.
Au programme : plus de 17 kilomètres parcourus en 5h35, dans une ambiance à la fois sportive, solidaire et riche en découvertes.

Cette marche, organisée par Xavier DAVID, surveillant de nuit, et accompagnée par Lisa MEALLIER, éducatrice spécialisée, avait pour objectif de proposer un temps fort éducatif mêlant dépassement de soi, cohésion de groupe et connexion avec la nature.

Une nuit pleine de rencontres
Au fil des kilomètres, les adolescents ont eu la chance de vivre de belles rencontres inattendues :

  • un chat aventurier, qui les a suivis sur près de 13 kilomètres, devenant presque la mascotte de la nuit
  • une salamandre tachetée, observée avec curiosité
  • des bœufs de race Galloway, impressionnants dans l’obscurité
  • et même un crapaud particulièrement docile, qui a suscité étonnement et sourires 

Des images fortes de cohésion
Les nombreuses photos prises tout au long du parcours témoignent d’une belle dynamique de groupe : entraide, encouragements, rires, moments de fatigue partagée et fierté collective.

Un retour au petit matin
Au lever du jour, les adolescents sont rentrés fatigués mais fiers d’avoir relevé le défi. Cette expérience restera un souvenir marquant, renforçant la confiance en soi et le sentiment d’appartenance au groupe.

Un grand bravo aux jeunes pour leur engagement, et un merci à Xavier et Lisa pour l’organisation et l’accompagnement de cette belle aventure nocturne, porteuse de sens et de valeurs éducatives fortes.