Actualités

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

Actualités récentes

EXPERIMENTATION sur le quartier de la Chapelle

L’équipe de Prévention Spécialisée d’Andrézieux-Bouthéon s’est engagée depuis bientôt un an sur une expérimentation de diagnostic partagée pour « Développer des coopérations autour d’une veille active territoriale ». Cette expérimentation a été financée par l’ANCT qui souhaite s’appuyer sur l’expertise de la Prévention Spécialisée pour connaitre de manière plus dynamique la situation des territoires et développer, à partir du logiciel TRAJECT, des coopérations entre les services de Prévention Spécialisée et les Délégués du Préfet pour la Politique de la Ville, afin de partager des informations en matière de veille active territoriale.  

[…] Lire la suite

L’Espace Jeunesse de Sauvegarde 42 a ouvert ses portes le 1er janvier 2019. Nous avons d’abord débuté par des actions en pied d’immeubles pour rencontrer les jeunes du quartier de Montreynaud et nous avons ensuite ouvert les portes dans nos locaux 10 place Jacques Prévert.

Deux animateurs permanents proposent des actions en direction des jeunes de 14-25 ans. Nous sommes aussi en Accueil de Jeunes dans un cadre légal. Ce dernier nous permet donc de nous adapter au rythme des adolescents. Nous avons une mission d’animation sur le quartier de Montreynaud qui consiste à proposer aux usagers des actions d’ouverture culturelle, citoyenne et d’épanouissement. Nous abordons les jeunes par l’accompagnement de projets, l’accompagnement à la scolarité et aussi par nos sorties et séjours divers.

[…] Lire la suite