Actualités

Prévention Spécialisée : Un Café rencontre à Montreynaud

Vendredi 4 Mai, la Prévention Spécialisée de Montreynaud, à Saint-Etienne, organisait le premier « Café de la rencontre » en plein coeur du centre commercial du quartier.

 Une volonté de « Vivre Ensemble »

Ce projet est né de différents constats. Les espaces publiques du quartier de Montreynaud sont peu investis par les familles. Certains lieux sont même investis de manière négatives par les jeunes, qui se sont appropriés les espaces pour s’étendre de plus en plus sur le quartier.
A Montreynaud, il n’y a pas d’endroit pour discuter ou lire son journal autour d’un café. « Où voulez-vous que j’aille le boire mon café sinon ? » soulignait un habitant de longue date venu profiter quelques instants de cette installation éphémère.

L’équipe de la Prévention Spécialisée a donc réfléchi à un projet « d’occupation positive des espaces publiques ». Le but étant de mettre en lien et de faire se rencontrer les habitants, des plus jeunes aux plus anciens, autour d’un temps convivial.

Un rendez-vous mensuel

Dans ce projet, il s’agit de mettre en place un bar itinérant, en extérieur où les habitants, quel que soit leur âge, pourront s’installer à des tables pour boire un café, un thé ou un jus de fruit, lire le journal, jouer aux cartes, ou encore colorier pour les plus petits. La Prévention Spécialisée de Sauvegarde42 a souhaité que ce projet puisse se faire en partenariat avec les acteurs sociaux du quartier. Il aura lieu une fois par mois entre avril et septembre 2018 entre 9h et 12h, sur différents secteurs stratégiques du quartier de Montreynaud.

Cette première édition du « Café rencontre » aura attiré une cinquantaine de personnes, femmes et hommes, sur la matinée, dont une douzaine de jeunes de moins de 25 ans qui ont tous pu échanger et partager un temps convivial.

 

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite