Actualités

Prévention Spécialisée : Un Café rencontre à Montreynaud

Vendredi 4 Mai, la Prévention Spécialisée de Montreynaud, à Saint-Etienne, organisait le premier « Café de la rencontre » en plein coeur du centre commercial du quartier.

 Une volonté de « Vivre Ensemble »

Ce projet est né de différents constats. Les espaces publiques du quartier de Montreynaud sont peu investis par les familles. Certains lieux sont même investis de manière négatives par les jeunes, qui se sont appropriés les espaces pour s’étendre de plus en plus sur le quartier.
A Montreynaud, il n’y a pas d’endroit pour discuter ou lire son journal autour d’un café. « Où voulez-vous que j’aille le boire mon café sinon ? » soulignait un habitant de longue date venu profiter quelques instants de cette installation éphémère.

L’équipe de la Prévention Spécialisée a donc réfléchi à un projet « d’occupation positive des espaces publiques ». Le but étant de mettre en lien et de faire se rencontrer les habitants, des plus jeunes aux plus anciens, autour d’un temps convivial.

Un rendez-vous mensuel

Dans ce projet, il s’agit de mettre en place un bar itinérant, en extérieur où les habitants, quel que soit leur âge, pourront s’installer à des tables pour boire un café, un thé ou un jus de fruit, lire le journal, jouer aux cartes, ou encore colorier pour les plus petits. La Prévention Spécialisée de Sauvegarde42 a souhaité que ce projet puisse se faire en partenariat avec les acteurs sociaux du quartier. Il aura lieu une fois par mois entre avril et septembre 2018 entre 9h et 12h, sur différents secteurs stratégiques du quartier de Montreynaud.

Cette première édition du « Café rencontre » aura attiré une cinquantaine de personnes, femmes et hommes, sur la matinée, dont une douzaine de jeunes de moins de 25 ans qui ont tous pu échanger et partager un temps convivial.

 

Actualités récentes

Marche nocturne dans les Gorges de la Loire : une aventure collective réussie pour l’Ensemble Bel Air

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’adolescents de la MECS Bel Air s’est lancé dans une aventure hors du commun : une marche nocturne dans les gorges de la Loire samedi 20 décembre.
Au programme : plus de 17 kilomètres parcourus en 5h35, dans une ambiance à la fois sportive, solidaire et riche en découvertes.

Cette marche, organisée par Xavier DAVID, surveillant de nuit, et accompagnée par Lisa MEALLIER, éducatrice spécialisée, avait pour objectif de proposer un temps fort éducatif mêlant dépassement de soi, cohésion de groupe et connexion avec la nature.

Une nuit pleine de rencontres
Au fil des kilomètres, les adolescents ont eu la chance de vivre de belles rencontres inattendues :

  • un chat aventurier, qui les a suivis sur près de 13 kilomètres, devenant presque la mascotte de la nuit
  • une salamandre tachetée, observée avec curiosité
  • des bœufs de race Galloway, impressionnants dans l’obscurité
  • et même un crapaud particulièrement docile, qui a suscité étonnement et sourires 

Des images fortes de cohésion
Les nombreuses photos prises tout au long du parcours témoignent d’une belle dynamique de groupe : entraide, encouragements, rires, moments de fatigue partagée et fierté collective.

Un retour au petit matin
Au lever du jour, les adolescents sont rentrés fatigués mais fiers d’avoir relevé le défi. Cette expérience restera un souvenir marquant, renforçant la confiance en soi et le sentiment d’appartenance au groupe.

Un grand bravo aux jeunes pour leur engagement, et un merci à Xavier et Lisa pour l’organisation et l’accompagnement de cette belle aventure nocturne, porteuse de sens et de valeurs éducatives fortes.