Actualités

CNAPE – communiqué de presse : les 1000 premiers jours – agir au commencement

CNAPE – communiqué de presse : les 1000 premiers jours – agir au commencement

Attendu de longue date, le rapport commandé fin 2019 par le gouvernement relatif aux 1000 premiers jours de l’enfant vient d’être remis à Adrien Taquet. La CNAPE adhère dans l’ensemble aux propositions de la commission d’experts présidée par Boris Cyrulnik, particulièrement celle d’ériger les 1000 premiers jours en « priorité de l’action publique ».

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la CNAPE.

Actualités récentes

Sauvegarde42 a organisé ses journées associatives autour de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).


Les 14 et 16 octobre 2025, près de 350 salariés, administrateurs et bénévoles se sont réunis à Ville d’Andrézieux-Bouthéon, pour échanger autour de notre démarche RSO.
Mathilda Monchalin, consultante et formatrice, est intervenue pour présenter le concept de RSO appliqué au monde associatif. Elle a proposé des pistes concrètes et immédiatement mobilisables, tant dans la sphère professionnelle que personnelle, afin de renforcer notre impact social, environnemental et humain.
Ces journées ont également mobilisé de nombreux jeunes accompagnés par Sauvegarde42 : ceux de l’Espace Jeunesse et du service MNA ont préparé l’accueil café, tandis que les jeunes du CER ont participé à la mise en place de la salle. L’événement s’est conclu par un repas convivial, préparé et servi avec enthousiasme par les jeunes et l’équipe de l’Unité Éducative d’Accueil de Jour de la PJJ (et l’Association Eurecah).
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, vos contributions et votre engagement.