Actualités

CAMP D’ETE de l’UE2 Machizaud à Florac

En juillet 2023, 10 enfants de l’UE2 Machizaud et 4 éducateurs ont partagé un camp de 4 jours à Florac.

Le premier jour, les enfants sont partis avec les encadrants vers 10h et ont pique-niqué en route, pour arriver au camping « Eco camp de la Tière » situé à Florac.

Les tentes avaient été montées en amont. Les enfants sont arrivés vers 14 heures.

Ils ont commencé à s’installer, prendre leurs repères. Ils ont découvert le camping et bénéficié des structures, des jeux et instruments de musique mis à leur disposition.

Et le coin « partagé » du camping avec les jeux de sociétés, le piano, la guitare, les rencontres. Le soir le repas a été pris sur la terrasse du camping.

Soirée jeux, le loup garou !!!

Jour 2 – Le matin après une nuit assez calme, nous avons rangé le campement avant notre départ pour visiter et découvrir Sainte Enimie.  

Nous avons pu admirer le paysage, l’architecture, visiter un atelier de potier, échanger avec un artiste calligraphe et graffeur.

Nous avons réservé une activité canoé pour le lendemain, puis avons choisi de dans un snack du village avant de rentrer au camping pour une petite randonnée les pieds dans l’eau…ricochets et barrages en vue.

Le soir un barbecue a fait le bonheur des enfants, nous y avions convié nos voisins de camping, Claude et Christine, deux baroudeurs tout juste retraité. En effet la rencontre et les échanges avec ce couple ont été très agréables et ont offert des moments de partage et de discussions avec les enfants dans un esprit transgénérationnel.

Claude et Christine sont bretons et étaient en route pour rejoindre Prague à vélo. Adeptes de la cause écologique, ils ont transmis leurs valeurs aux enfants lors d’échanges autour de leur périple et de leur mode de vie. Christine a pu également créer du lien avec les enfants via le piano, en leur proposant des activités en corrélation avec l’instrument (ayant été professeur de musique). Nous avons également participé à un jeu tous ensemble à leur initiative.

Nous avons fêté le départ d’un des enfants en lui offrant un petit cadeau ainsi que quelques mots.

Jour 3 – Un tournoi de pétanque en équipe a été organisé en fin de matinée. Le midi, pique-nique au camping. Puis à 13h45 : départ pour le canoé encadré par un moniteur. Les enfants les moins à l’aise avec l’eau étaient dans l’embarcation du moniteur Pierre, 2 étaient en autonomie, tandis que les autres étaient accompagnés par les éducateurs. Crème, casquettes et eau étaient de rigueur avec la chaleur, en revanche un petit vent dans le dos nous a bien aidé pour la descente de Canoé.

Lors de notre retour de l’activité, nous avons commencé le rangement du campement, trier les affaires, jeter les poubelles… Nous sommes ensuite aller acheter des souvenirs au marché nocturne de Florac, les enfants ont ramené des confitures, du miel, des bijoux et ont regardé un spectacle de rue.

Retour, douches et préparation du repas à la frontale…

Pour la dernière veillée : repas au camping « pasta à la tomate », suivi d’un feu de camp (autorisé par le camping) où les enfants ont pu faire griller leurs chamallow. Pas un orage malgré l’alerte orange juste quelques éclairs et grondements de tonnerre.

Jour 4 – Amis campeurs, il est temps de plier le camp !!!! Tout s’est bien déroulé, bonne organisation, pliage de tentes, rassemblement de duvets, matelas, valises, chargement du frigo et bagages, à 11h30 tout était chargé. Douches pour les éducs puis café et apéro d’aurevoir pour les enfants au camping.

Petit repas de fin de camp au restaurant, nous avons fêter l’anniversaire de l’un des enfants qui était ravi de ses cadeaux : toupie, bakukan, livre jeux. Nous avons rencontré un couple d’américains, franco- danois vivant en Californie, elle, prof de Kung- fu et lui restaurateur et ami de Régine l’ancienne chanteuse (ce qui nous a bien fait rire mais passons…). Le couple très touché de nos enfants placés (et très, trop intrusifs) voulait nous inviter dans leur grande demeure et faire un don à l’UE2. Repas agréable, les enfants ont été adaptés.

Retour avec un arrêt baignade à l’espace baignade surveillée du lac de Naussac.

Un séjour sympa, les enfants se sont bien comportés dans l’ensemble, et se sont adaptés aux conditions du camping. Des beaux souvenirs pour tous.

Actualités récentes

Mercredi après-midi les enfants du Pôle Placement en Etablissements et Services ont accueilli Nicolas LAURENSON, président de Mon Rêve, Mon Espoir et quelques administrateurs le temps d’un gouter sur la MECS de Machizaud. Quelques explications avant de partager entre les différentes unités de vie les plus 200 jeux et jouets donnés par l’association Mon Rêve, Mon Espoir.
Un immense merci pour ce plein de cadeaux et d’apporter un peu de rêve et d’espoir aux enfants que nous accompagnons.