Actualités

Prévention Spécialisée Terrenoire : Tournoi de soccer inter-quartiers

Chaque année, l’équipe de prévention de Terrenoire avec les autres associations de Prévention Spécialisée organise un tournoi de « soccer inter-quartiers ». Il a eu  lieu le jeudi 12 et le vendredi 13 avril après-midi.

La soirée de « remise de récompense » s’est déroulée le jeudi 19 avril au Pôle Spécifique pour Adolescents, en présence des jeunes, des partenaires et de 2 joueurs de l’ASSE Assane Diousse et Ronaël Pierre Gabriel .

Michel Tixier, chef de service, inaugure cette soirée.

« Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à remercier les joueurs de l’ASSE qui nous ont rejoint ce soir et l’association Cœur Vert.

Merci à Mme Masson, adjointe aux sports de la ville de St Etienne.

Merci à la STAS représentée par Michel Berolo et surtout, un grand merci aux chauffeurs qui ont eu la lourde tâche et le mérite d’arbitrer des matches, parfois, âprement disputés.

Merci au « Club42 » qui nous a accueillis et a su supporter quelques désagréments par notre présence bruyante et parfois, peu respectueuse, de l’espace mis à disposition. En effet, 50 jeunes présents dans un même espace contribuent à mettre une « certaine ambiance ».

Merci aux éducateurs qui ont encadré les équipes et merci aux jeunes pour leur participation.

Une mention particulière à Pascal de l’association ANEF et à Rachid de l’association Sauvegarde42 qui ont su organiser ce tournoi avec dynamisme et enthousiasme et ceci, depuis plusieurs années. Ce sont plus de 400 jeunes connus par les différents services de Prévention Spécialisée de l’ANEF, de l’ACARS, de l’AGASEF, de SAUVEGARDE42, qui ont participé depuis la création, en 2011, à ce challenge inter-quartier.

Au-delà de l’aspect purement sportif, ce tournoi est un moment de partage où le « fair-play » revêt toute son importance.

Je vous invite donc à partager le verre de l’amitié et ce buffet qui a été préparé par des jeunes filles du Crêt de Roc et le service de l’ANEF. »

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite