Actualités

Machizaud fête l’été

Le 26 juin, a eu lieu à la salle du Pax à Saint Etienne, un spectacle musical préparé par et avec les enfants de Machizaud.

Pendant plusieurs mois, accompagnés par notre apprentie, ils ont préparé des chansons, écrit certains textes, appris à jouer de certains instruments. L’idée de faire un spectacle et de monter sur scène a fait son chemin. Et une représentation a bien eu lieu, devant certains parents, partenaires et professionnels.

Le 3 juillet a été l’occasion de plusieurs temps de rencontres (par Unités éducatives) à Aurec et à la Séauve-sur-Semène, en présence de plusieurs familles. Si l’ambiance est au pique-nique, jeux et discussions, il s’agit surtout de rappeler à chacun combien la place du parent est nécessaire dans la co-éducation que nous proposons à Machizaud. Et que si nos échanges et nos confrontations peuvent parfois provoquer des tensions, il n’empêche que nous avons à penser et agir ensemble.

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite