Le public concerné

L’accueil se fait pour des enfants de 4 à 12 ans suivis dans le cadre d’AEMO ou d’AED, les parents restent les acteurs principaux et leur accord est indispensable.

L’équipe d’intervention

L’équipe se compose de 3 travailleurs sociaux, un psychologue, une secrétaire et un chef de service.

Le sens de l’intervention

Le dispositif offre un espace privilégié à des enfants suivis par les services de milieu ouvert de Sauvegarde 42.

Les séjours réguliers sont de courte durée dans des familles accueillantes et un point de repère structurant pour les enfants, ils permettent parfois d’agir en prévention de dégradations des conditions de prise en charge par leurs familles et ouvrent  à la découverte d’un cadre de vie différent et de relations autres.

Le dispositif constitue un étayage de la mesure éducative même si  les familles accueillantes ne sont pas assignées à une mission éducative spécifique.

L’objectif de cet accueil est :

  • de permettre à un enfant de partager un quotidien qui fasse trace dans son environnement habituel, de nouer un lien constructif et des repères structurants pour lui permettre de grandir différemment.
  • Découvrir d’autres fonctionnements, apprendre à quitter sa famille, vivre des petits bonheurs simples, s’enrichir des différences et expérimenter d’autres relations.

Vous hésitez? Contactez nous plus plus d’informations.