Actualités

Devenez FAMILLES ACCUEILLANTES pour Entr’Eux Temps.

Le public concerné

L’accueil se fait pour des enfants de 4 à 12 ans suivis dans le cadre d’AEMO ou d’AED, les parents restent les acteurs principaux et leur accord est indispensable.

L’équipe d’intervention

L’équipe se compose de 3 travailleurs sociaux, un psychologue, une secrétaire et un chef de service.

Le sens de l’intervention

Le dispositif offre un espace privilégié à des enfants suivis par les services de milieu ouvert de Sauvegarde 42.

Les séjours réguliers sont de courte durée dans des familles accueillantes et un point de repère structurant pour les enfants, ils permettent parfois d’agir en prévention de dégradations des conditions de prise en charge par leurs familles et ouvrent  à la découverte d’un cadre de vie différent et de relations autres.

Le dispositif constitue un étayage de la mesure éducative même si  les familles accueillantes ne sont pas assignées à une mission éducative spécifique.

L’objectif de cet accueil est :

  • de permettre à un enfant de partager un quotidien qui fasse trace dans son environnement habituel, de nouer un lien constructif et des repères structurants pour lui permettre de grandir différemment.
  • Découvrir d’autres fonctionnements, apprendre à quitter sa famille, vivre des petits bonheurs simples, s’enrichir des différences et expérimenter d’autres relations.

Vous hésitez? Contactez nous plus plus d’informations.

Actualités récentes

Sauvegarde42 a organisé ses journées associatives autour de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).


Les 14 et 16 octobre 2025, près de 350 salariés, administrateurs et bénévoles se sont réunis à Ville d’Andrézieux-Bouthéon, pour échanger autour de notre démarche RSO.
Mathilda Monchalin, consultante et formatrice, est intervenue pour présenter le concept de RSO appliqué au monde associatif. Elle a proposé des pistes concrètes et immédiatement mobilisables, tant dans la sphère professionnelle que personnelle, afin de renforcer notre impact social, environnemental et humain.
Ces journées ont également mobilisé de nombreux jeunes accompagnés par Sauvegarde42 : ceux de l’Espace Jeunesse et du service MNA ont préparé l’accueil café, tandis que les jeunes du CER ont participé à la mise en place de la salle. L’événement s’est conclu par un repas convivial, préparé et servi avec enthousiasme par les jeunes et l’équipe de l’Unité Éducative d’Accueil de Jour de la PJJ (et l’Association Eurecah).
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, vos contributions et votre engagement.