Actualités

Devenez FAMILLES ACCUEILLANTES pour Entr’Eux Temps.

Le public concerné

L’accueil se fait pour des enfants de 4 à 12 ans suivis dans le cadre d’AEMO ou d’AED, les parents restent les acteurs principaux et leur accord est indispensable.

L’équipe d’intervention

L’équipe se compose de 3 travailleurs sociaux, un psychologue, une secrétaire et un chef de service.

Le sens de l’intervention

Le dispositif offre un espace privilégié à des enfants suivis par les services de milieu ouvert de Sauvegarde 42.

Les séjours réguliers sont de courte durée dans des familles accueillantes et un point de repère structurant pour les enfants, ils permettent parfois d’agir en prévention de dégradations des conditions de prise en charge par leurs familles et ouvrent  à la découverte d’un cadre de vie différent et de relations autres.

Le dispositif constitue un étayage de la mesure éducative même si  les familles accueillantes ne sont pas assignées à une mission éducative spécifique.

L’objectif de cet accueil est :

  • de permettre à un enfant de partager un quotidien qui fasse trace dans son environnement habituel, de nouer un lien constructif et des repères structurants pour lui permettre de grandir différemment.
  • Découvrir d’autres fonctionnements, apprendre à quitter sa famille, vivre des petits bonheurs simples, s’enrichir des différences et expérimenter d’autres relations.

Vous hésitez? Contactez nous plus plus d’informations.

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite