Actualités

L’ambition au cœur des projets de Sauvegarde42

Une journée de partage et d’échanges avec des partenaires de l’association

La Journée associative 2019 de Sauvegarde 42 s’est déroulée, le 14 mars dernier, au Forum du Technopole, à Saint-Etienne. Elle a rassemblé, sur toute la journée, 270 acteurs de l’association : travailleurs sociaux, psychologues, chefs de service, directeurs…. Elle a été animée par les membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale.

Mais aussi des partenaires pour soutenir notre réflexion : UDAF, Habitat et Humanisme,  MECS J. B. D’Allard, Fondation OVE, Dr Thomas BURDIN, médecin généraliste qui accompagne des jeunes, Conseil Local de Santé Mentale, IMC Loire, Talents Croisés, association Acolade, ACEPP, des familles accompagnées… Des partenaires venus partager nos préoccupations et réfléchir avec nous. Un grand merci à eux.

5 thématiques de réflexion ont animé des ateliers sur toute la journée :

  • La mise en place d’un agenda 21: quels objectifs et quelle méthodologie pour l’association ?
  • La santé des publics accompagnés par l’association : une priorité. Quels besoins ? Quelle réponse actuelle et quelles nouvelles réponses complémentaires mettre en œuvre ?
  • La fonction accueil: incessant aller/ retour entre le public et le projet. Les publics que nous accompagnons sont divers : comment accueillir ces diversités, ces individualités dans chaque service et établissement ? Comment penser l’accueil de cette diversité de public, en termes de besoin ?
  • Le développement de projets d’économie sociale et solidaire au service des publics accompagnés : Comment promouvoir de nouvelles formes de passerelles vers des parcours d’insertion, au bénéfice des publics ?
  • La participation des usagers : quelles nouvelles formes de participation faire émerger dans l’association ?

Ces ateliers ont été animés par des administrateurs et des professionnels de l’association. L’objectif était de cerner les enjeux et de réfléchir ensemble à des possibilités de réponses.

En moyenne 90 personnes ont contribué à chaque question. Déjà un beau succès !

Des pistes concrètes sont ressorties des ateliers : pistes qui seront prochainement présentées.

L’objectif final pour l’association est de se saisir de ce brassage d’idées pour faire avancer les prises en charge des publics accompagnés au quotidien.

 

 

Actualités récentes

Journée anniversaire de Convention des Droits de l’Enfant à St Etienne

Journée festive organisée par la Comité Départemental des Droits de l’Enfants.

Matinée d’accueil des nouveaux salariés

Ce matin nous accueillons au siège une quarantaine de salariés pour la matinée d’accueil des nouveaux salariés et administrateurs. 2 heures de présentation de l’association, ses différentes activités et tout ce qu’il faut savoir quand on arrive à Sauvegarde42.

Le mot d’accueil du Président

Retours sur les séminaires de rentrée de Sauvegarde42

Deux journées identiques qui ont permis à quelques 400 personnes salariés ou bénévoles de Sauvegarde42 de se retrouver pour échanger et partager.

Au programme : la présentation de la commission promotion de la santé des publics au sein de Sauvegarde42 ; intervention du SAMU de la Loire et du service de psychiatrie de l’Hôpital Nord ; présentation du plan d’action « santé des publics 2022-2023 » puis un village associatif des différentes activités de Sauvegarde4.

Un grand merci à nos partenaires : la Ville d’Andrézieux Bouthéon pour la mise à disposition de la salle, le SAMU de la Loire et le Docteur MOLLE Du service de pédopsychiatrie du CGU de St Etienne pour leurs interventions, aux intervenants du plan d’actions « santé des publics » ; la compagnie Déclic, l’Ireps, Loiréadd’, l’association Rimbaud, Zoomacom, la Ligue contre le cancer Loire.

Un énorme merci aux jeunes et à l’équipe du service MNA de Sauvegarde42 d’avoir assuré l’accueil du matin.

Un immense merci aux jeunes et aux équipes de l’UEAJ et de Eurecah pour la préparation et le service des délicieux repas et des limonades du Foodtruck.

Merci également à tous les participants de Sauvegarde42 pour leur participation et leur investissement.