Actualités

Sauvegarde42 fête les 30 ans du dispositif « Accompagnement à la scolarité »

Le 4 juin, en amont de l’Assemblée Générale, Sauvegarde42 a célébré les 30 ans du dispositif « accompagnement à la scolarité ».

Dès leur arrivée les quelques 80 participants ont pu découvrir la frise retraçant l’histoire du dispositif.

Après quelques mots d’ouverture du Président Bertrand JULLIEN, nous avons visionné le film réalisé en lien avec l’équipe. Cela a aussi été l’occasion d’évoquer les diverses activités complémentaires telles que EOC-Grame (atelier musique contemporaine), les musées d’art moderne et d’art et d’industrie, les séances conte et jeux collectifs.

Pour visionner le film : cliquez ici

Pour voir l’exposition : cliquez ici

Puis, deux tables rondes se sont déroulées, animées par Roland BADIOU, ancien chef de service :

L’AFEV et le Centre Social de la Rivière ont présenté les spécificités de leur accompagnement scolaire. Ensuite, Valérie LAGRANGE, éducatrice scolaire, et Valérie PEYRARD, psychologue, et Jean Michel MUNCH, ancien chef de service, ont exposé les particularités de l’accompagnement à la scolarité Sauvegarde42, outil de l’AEMO.

Mme VERNET, juge des enfants et Mme CHATELARD, Inspectrice chargée de la Protection des Personnes ont repéré tout l’intérêt de ce dispositif bien qu’elles n’en soient pas les prescripteurs. M. BRUNEAU, représentant du dispositif relais et administrateur, a expliqué les spécialités de ce secteur rattaché à l’Education Nationale.

Enfin, Michel BONHOMME, administrateur, a insisté sur l’évolution des pratiques éducatives autour de la scolarité pour faire réussir le maximum d’enfants.

Le mot de la fin est laissé à Françoise CHAMBOSSE, coordinatrice actuelle, qui remercie à nouveau toute l’équipe (salarié, bénévole, service civique,…) d’hier à aujourd’hui pour le travail réalisé.

Actualités récentes

EXPERIMENTATION sur le quartier de la Chapelle

L’équipe de Prévention Spécialisée d’Andrézieux-Bouthéon s’est engagée depuis bientôt un an sur une expérimentation de diagnostic partagée pour « Développer des coopérations autour d’une veille active territoriale ». Cette expérimentation a été financée par l’ANCT qui souhaite s’appuyer sur l’expertise de la Prévention Spécialisée pour connaitre de manière plus dynamique la situation des territoires et développer, à partir du logiciel TRAJECT, des coopérations entre les services de Prévention Spécialisée et les Délégués du Préfet pour la Politique de la Ville, afin de partager des informations en matière de veille active territoriale.  

[…] Lire la suite

L’Espace Jeunesse de Sauvegarde 42 a ouvert ses portes le 1er janvier 2019. Nous avons d’abord débuté par des actions en pied d’immeubles pour rencontrer les jeunes du quartier de Montreynaud et nous avons ensuite ouvert les portes dans nos locaux 10 place Jacques Prévert.

Deux animateurs permanents proposent des actions en direction des jeunes de 14-25 ans. Nous sommes aussi en Accueil de Jeunes dans un cadre légal. Ce dernier nous permet donc de nous adapter au rythme des adolescents. Nous avons une mission d’animation sur le quartier de Montreynaud qui consiste à proposer aux usagers des actions d’ouverture culturelle, citoyenne et d’épanouissement. Nous abordons les jeunes par l’accompagnement de projets, l’accompagnement à la scolarité et aussi par nos sorties et séjours divers.

[…] Lire la suite