Actualités

Rencontre avec le CPPA de l’association PAÏDOS

#RENCONTRE #CPPA #PAÏDOS #GENEVE #LESCALE #DISPOSITIF1121ANS #PJT #SAUVEGARDE42 #COLLABORATION #AMBITIONSASSOCIATIVES

Le mardi 15 octobre dernier, une partie de l’équipe* de l’Escale (PJT) s’est rendue à Genève pour rencontrer le Centre Psycho-Pédagogique pour Adolescents (accueil de jour) de l’association PAÏDOS.

Dans un contexte d’évolution de l’Escale et de l’Unité d’Enseignement et de Répit (UER) vers un dispositif associatif 11-21 ans, nous sommes allées vers nos collègues genevois pour échanger autour de nos cadres de travail, nos missions, nos outils, nos référentiels pour continuer à nourrir notre projet à venir.

Après 480 Km ensemble et une journée riche en idées et en pensées, nous rentrons fortes de cette co-élaboration et prêtes à formaliser nos aspirations et nos inspirations ! L’expression de soi sous toutes ses formes (ligne du temps, génogramme, autoportrait, carte réseau, blason, portrait chinois…) au service de l’accompagnement des jeunes en rupture pour se penser, se projeter, comprendre la rupture et prévenir sa répétition : une modalité de travail que nous pratiquons déjà et que nous allons enrichir de nouveaux outils.

Merci au CPPA pour la qualité de son accueil, sa disponibilité et la pertinence de ce qui nous a été transmis !

L’équipe pluridisciplinaire de l’Escale.

*Jacqueline OUDIN Cheffe de service éducatif, Ophélie HUGUET Psychologue, Caroline JEANROCH Educatrice spécialisée, Marine VERRIERE Educatrice spécialisée, Antoinette SANTANGELO Educatrice scolaire

Actualités récentes

Sauvegarde42 a organisé ses journées associatives autour de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).


Les 14 et 16 octobre 2025, près de 350 salariés, administrateurs et bénévoles se sont réunis à Ville d’Andrézieux-Bouthéon, pour échanger autour de notre démarche RSO.
Mathilda Monchalin, consultante et formatrice, est intervenue pour présenter le concept de RSO appliqué au monde associatif. Elle a proposé des pistes concrètes et immédiatement mobilisables, tant dans la sphère professionnelle que personnelle, afin de renforcer notre impact social, environnemental et humain.
Ces journées ont également mobilisé de nombreux jeunes accompagnés par Sauvegarde42 : ceux de l’Espace Jeunesse et du service MNA ont préparé l’accueil café, tandis que les jeunes du CER ont participé à la mise en place de la salle. L’événement s’est conclu par un repas convivial, préparé et servi avec enthousiasme par les jeunes et l’équipe de l’Unité Éducative d’Accueil de Jour de la PJJ (et l’Association Eurecah).
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, vos contributions et votre engagement.