Actualités

Pôle Placements Spécifiques Hébergements Diversifiés – Alternative

Le jeudi 20 juin, l’équipe de direction et l’équipe pluridisciplinaire d’Alternative ont  invité l’ensemble des familles de parrainage de Sauvegarde 42 à venir partager un moment de convivialité autour d’un repas champêtre préparé par les jeunes d’Alternative avec leurs éducateurs et les jeunes d’Itinérance (dessert) avec leur maîtresse de maison.

Ce fut l’occasion de remercier ces bénévoles  pour leur engagement auprès des jeunes qu’ils hébergent et d’échanger sur notre collaboration tout au long de l’année.

Avec simplicité et convivialité, l’équipe d’Alternative a fait en sorte de prendre soin de ses invités pour rendre ce moment agréable et faciliter les échanges.

Plusieurs acteurs de l’association ont également répondu présents à l’invitation: Directeur Général Adjoint Activités et Projets, administrateurs, directeurs, chefs de service (…) et ont largement contribué à l’ambiance chaleureuse de ce temps fort dans le projet d’Alternative.

Dates à retenir :  l’équipe pluridisciplinaire d’Alternative viendra, comme à son habitude, à la rencontre des familles de parrainage, au plus près de leur domicile :

  • Jeudi 17/10 (GIER)
  • Jeudi 14/11 (ONDAINE)
  • Jeudi 12/12 (SAINT ETIENNE)
  • Jeudi 20/02 (GIER)
  • Jeudi 19/03 (ONDAINE)
  • Jeudi 16/04 (SAINT ETIENNE)

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite