Actualités

L’accueil de jour en Protection de l’Enfance

L’accueil de jour en protection de l’enfance.

De sa collaboration avec l’accueil de jour de Sauvegarde42, Catherine SELLENET a publié, aux Editions L’Harmattan, le livre « L’accueil de jour en protection de l’enfance. Les pratiques professionnelles et regards de parents sur l’intervention ».

Cet ouvrage est le rapport final d’une Recherche Action, qui vise  à combler une lacune, à documenter des pratiques encore invisibles, à évaluer la pertinence de l’accueil de jour, à enrichir les savoirs en prenant appui sur les témoignages et analyses des parents et professionnels, en confrontant les regards, les théories et les pratiques.

Ce travail de recherche  mené par l’équipe d’Accueil de jour de «Machizaud » (composée de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, d’une étudiante en master 2 (pour la recherche) et d’un chef de service éducatif)  a été accompagné par Catherine Sellenet comme référente scientifique sur une période de 24 mois. Il a été possible par le soutien financier de la Fondation de France.

S’il répond à une absence de référence sur la matière c’est parcequ’il n’existe pas d’étude sur cette pratique professionnelle d’accueil de jour en protection de l’enfance. Cette recherche a pour objectif principal d’évaluer la pertinence de l’ADJ, ses effets et d’améliorer la qualité de l’aide apportée aux parents à partir de leur regard.

Le but ultime est d’améliorer l’accompagnement proposé par notre service aux enfants et à leurs parents.

Actualités récentes

Le PROJET MO-ZIK

Le projet MO-ZIK, qui signifie Montreynaud Musique, a été développé pour faciliter l’accès à la création artistique, encourager la mixité et une dynamique d’échange de savoirs de la musique, encourager aussi la découverte des métiers et des réalités de l’industrie musicale.
Les inscriptions sont lancées depuis le mois de septembre 2023 pour les jeunes du quartier de Montreynaud et ses environs. Les activités sont mises en place pendant les vacances, les samedis et certains mercredis après-midi.
Grâce aux subventions de la Ville de Saint-Étienne et de la Caf-Allocations familiales, l’équipe de l’Espace Jeunesse a pu accompagner les jeunes dans leurs projets artistiques et installer un studio d’enregistrement dans les locaux.
Le résultat de ce travail lors de l’OPEN DAY MO-ZIK en images.
Bravo à tous les jeunes et un grand merci à Papy, Slimane et Audrey

Les élus de la Ville de St Chamond ont visité les locaux du service de Prévention Spécialisée et du SEMO sur leur commune.

Un temps d’échanges et de partage très apprécié de chacun.