Actualités

Sauvegarde42 s’associe à la communication de la CNAPE.

Le 20 novembre, c’est tous les jours !

A l’occasion de la célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, la CNAPE lance une campagne de communication pour promouvoir ces droits auprès des enfants qui sont les premiers concernés, des professionnels mais aussi du grand public.

Bien qu’indispensable pour mettre en lumière la journée internationale, les droits de l’enfant ne doivent pas être cantonnés au seul 20 novembre. Ils doivent être célébrés, scandés, affichés, et surtout vécus, tous les autres jours de l’année.

Afin de mener cette action au long cours, la CNAPE met à disposition de ses adhérents des affiches illustrant chaque droit de l’enfant. Vivantes et colorées, elles peuvent être exposées au sein des établissements comme lors d’évènements. Elles peuvent également faire l’objet d’ateliers plastiques relatifs à un droit, sur la manière de l’illustrer et de le faire vivre, ce qui est un autre biais ludique et participatif pour s’approprier la Convention internationale des droits de l’enfant.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Marie-Charlotte Lanniée : mc.lanniee@cnape.fr

Actualités récentes

EXPERIMENTATION sur le quartier de la Chapelle

L’équipe de Prévention Spécialisée d’Andrézieux-Bouthéon s’est engagée depuis bientôt un an sur une expérimentation de diagnostic partagée pour « Développer des coopérations autour d’une veille active territoriale ». Cette expérimentation a été financée par l’ANCT qui souhaite s’appuyer sur l’expertise de la Prévention Spécialisée pour connaitre de manière plus dynamique la situation des territoires et développer, à partir du logiciel TRAJECT, des coopérations entre les services de Prévention Spécialisée et les Délégués du Préfet pour la Politique de la Ville, afin de partager des informations en matière de veille active territoriale.  

[…] Lire la suite

L’Espace Jeunesse de Sauvegarde 42 a ouvert ses portes le 1er janvier 2019. Nous avons d’abord débuté par des actions en pied d’immeubles pour rencontrer les jeunes du quartier de Montreynaud et nous avons ensuite ouvert les portes dans nos locaux 10 place Jacques Prévert.

Deux animateurs permanents proposent des actions en direction des jeunes de 14-25 ans. Nous sommes aussi en Accueil de Jeunes dans un cadre légal. Ce dernier nous permet donc de nous adapter au rythme des adolescents. Nous avons une mission d’animation sur le quartier de Montreynaud qui consiste à proposer aux usagers des actions d’ouverture culturelle, citoyenne et d’épanouissement. Nous abordons les jeunes par l’accompagnement de projets, l’accompagnement à la scolarité et aussi par nos sorties et séjours divers.

[…] Lire la suite