Actualités

18 décembre 2019 : Tu parles d’un 9 !

18 décembre 2019 : Tu parles d’un 9 !

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe de milieu ouvert de l’Ondaine a organisé pour la deuxième année, un spectacle autour d’un conte. L’équipe éducative a fait venir deux conteurs issus du collectif KONSL’DIZ pour partager avec parents et enfants, un moment convivial, chaleureux rempli d’humour et de partage.

Les travailleurs sociaux ont réservé une salle à la bourse du travail de Firminy, où ils ont pu accueillir plus de 80 personnes. Ce temps entièrement gratuit pour les familles, permet une sortie familiale accessible à tous. Nous avons demandé à chaque famille d’apporter une collation (gâteaux, boissons). Ce buffet rempli de superbes pâtisseries, pizzas et autres gâteaux apéritifs, a permis à l’ensemble des participants de se réunir autour de la table, d’échanger, de faire connaissance et/ou de se retrouver entre parents.

Aussi, l’équipe de l’accompagnement à la scolarité a pu proposer à 20 enfants d’assister à ce conte. Des plus petits aux plus grands, tout le monde parait avoir apprécié ce temps et semble ravie d’avoir pu être présent. 

Le thème du conte était le suivant :

« Dans la famille poule blanche tous les enfants sont blancs mais quand nait le n’œuf… il est noir…
Question des origines, différences, transmission autant de questions posées avec humour, légèreté, poésie agrémentés de décalages qui sont le fondement de nos dernières créations qui trouvent un écho auprès des petits et des grands… Ça va remuer là-dedans quitte à déplaire à la belle rouge !
Que voulez-vous… On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! »

Les deux Fred : collectif KONSL’DIZ à https://www.konsldiz.fr/tu-parles-d-un-neuf

Toute l’équipe de l’Ondaine espère pouvoir reconduire ce projet l’année prochaine et souhaite remercier :

  • Les familles qui étaient présentes au spectacle (parents et enfants) ;
  • Les deux Fred, Conteurs de l’association KONSL’DIZ ;
  • La ville de Firminy pour le prêt de la salle ;
  • L’association Sauvegarde 42 pour le financement de ce spectacle (pris sur le budget éducatif de l’équipe).

L’équipe éducative de l’Ondaine

Actualités récentes

Marche nocturne dans les Gorges de la Loire : une aventure collective réussie pour l’Ensemble Bel Air

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’adolescents de la MECS Bel Air s’est lancé dans une aventure hors du commun : une marche nocturne dans les gorges de la Loire samedi 20 décembre.
Au programme : plus de 17 kilomètres parcourus en 5h35, dans une ambiance à la fois sportive, solidaire et riche en découvertes.

Cette marche, organisée par Xavier DAVID, surveillant de nuit, et accompagnée par Lisa MEALLIER, éducatrice spécialisée, avait pour objectif de proposer un temps fort éducatif mêlant dépassement de soi, cohésion de groupe et connexion avec la nature.

Une nuit pleine de rencontres
Au fil des kilomètres, les adolescents ont eu la chance de vivre de belles rencontres inattendues :

  • un chat aventurier, qui les a suivis sur près de 13 kilomètres, devenant presque la mascotte de la nuit
  • une salamandre tachetée, observée avec curiosité
  • des bœufs de race Galloway, impressionnants dans l’obscurité
  • et même un crapaud particulièrement docile, qui a suscité étonnement et sourires 

Des images fortes de cohésion
Les nombreuses photos prises tout au long du parcours témoignent d’une belle dynamique de groupe : entraide, encouragements, rires, moments de fatigue partagée et fierté collective.

Un retour au petit matin
Au lever du jour, les adolescents sont rentrés fatigués mais fiers d’avoir relevé le défi. Cette expérience restera un souvenir marquant, renforçant la confiance en soi et le sentiment d’appartenance au groupe.

Un grand bravo aux jeunes pour leur engagement, et un merci à Xavier et Lisa pour l’organisation et l’accompagnement de cette belle aventure nocturne, porteuse de sens et de valeurs éducatives fortes.