Nos partenaires

SYNEAS

Du SYNEAS

Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale

Il a pour vocation de négocier les conventions collectives dont il est signataire, d’accompagner ses adhérents et de représenter leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Il représente 2 500 associations, plus de 6 000 établissements, 204 000 salariés, couvre une branche professionnelle et deux champs conventionnels (centres d’hébergements et de réinsertion sociale, convention collective du 15 mars 1966).

 Avec l’appui de ses 25 délégations régionales en métropole et outre-mer, le Syneas a pour ambition de promouvoir et de valoriser un authentique entrepreneuriat préservant le caractère non lucratif des structures du secteur sanitaire, social et médico-social, dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, il met en avant un mode de gestion des ressources humaines, des logiques d’organisation et des processus de professionnalisation adaptés aux besoins et au projet des associations.

 Le Syneas est engagé dans tous les domaines relevant des conventions collectives de son champ d’intervention : politique salariale, formation et professionnalisation, prévoyance, mutuelle santé, travailleurs handicapés…

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite