Nos partenaires

SYNEAS

Du SYNEAS

Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale

Il a pour vocation de négocier les conventions collectives dont il est signataire, d’accompagner ses adhérents et de représenter leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Il représente 2 500 associations, plus de 6 000 établissements, 204 000 salariés, couvre une branche professionnelle et deux champs conventionnels (centres d’hébergements et de réinsertion sociale, convention collective du 15 mars 1966).

 Avec l’appui de ses 25 délégations régionales en métropole et outre-mer, le Syneas a pour ambition de promouvoir et de valoriser un authentique entrepreneuriat préservant le caractère non lucratif des structures du secteur sanitaire, social et médico-social, dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, il met en avant un mode de gestion des ressources humaines, des logiques d’organisation et des processus de professionnalisation adaptés aux besoins et au projet des associations.

 Le Syneas est engagé dans tous les domaines relevant des conventions collectives de son champ d’intervention : politique salariale, formation et professionnalisation, prévoyance, mutuelle santé, travailleurs handicapés…

Actualités récentes

Sauvegarde42 a organisé ses journées associatives autour de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).


Les 14 et 16 octobre 2025, près de 350 salariés, administrateurs et bénévoles se sont réunis à Ville d’Andrézieux-Bouthéon, pour échanger autour de notre démarche RSO.
Mathilda Monchalin, consultante et formatrice, est intervenue pour présenter le concept de RSO appliqué au monde associatif. Elle a proposé des pistes concrètes et immédiatement mobilisables, tant dans la sphère professionnelle que personnelle, afin de renforcer notre impact social, environnemental et humain.
Ces journées ont également mobilisé de nombreux jeunes accompagnés par Sauvegarde42 : ceux de l’Espace Jeunesse et du service MNA ont préparé l’accueil café, tandis que les jeunes du CER ont participé à la mise en place de la salle. L’événement s’est conclu par un repas convivial, préparé et servi avec enthousiasme par les jeunes et l’équipe de l’Unité Éducative d’Accueil de Jour de la PJJ (et l’Association Eurecah).
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, vos contributions et votre engagement.