Actualités

Sauvegarde42 constitue sa réserve de volontaires.

L’actualité de ces dernières années a malheureusement entraîné l’intervention des associations d’Aide aux Victimes dans des postures inhabituelles avec la prise en charge d’un grand nombre de victimes (à proximité de l’évènement) dans un contexte exceptionnel où l’émotion est à son paroxysme. Nous concernant nous n’avons fort heureusement pas eu à gérer un évènement d’une telle ampleur. Pour autant, l’anticipation est de mise et SAUVEGARDE 42 s’est attelée depuis la reprise du Service d’Aide aux Victimes rattaché au Tribunal de Grande Instance de Saint-Etienne à travailler sur une procédure d’intervention post-immédiate auprès de victimes d’évènements majeurs traumatiques tels que les actes de terrorisme, accidents collectifs ou évènements climatiques.

Un des axes importants de cette anticipation est la création d’une « réserve de volontaires » (environ 50 personnes) en faisant appel à nos salariés et bénévoles qui viendront renforcer l’équipe du SAV en cas d’intervention. Les missions de nos volontaires seront alors essentiellement l’écoute, la réassurance et l’information des familles de victimes.

Le 04 décembre dernier, s’est tenue à l’IREIS de Firminy une réunion d’information, animée par Fatima BENCHIKHA, coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes et Guy SCAGLIONE, Directeur Exécutif. Tous deux ont présenté en détail le projet dénommé « P.E.M.T : Process concernant les Evènements Majeurs Traumatiques » à la trentaine de salariés présents ce soir-là.

  • « Je suis volontaire, mais je ne sais pas encore quelle mission je pourrai réaliser ? »
  • « Je suis volontaire, mais je ne sais pas à quoi cela m’engage ? »
  • « Je n’y connais rien, est-ce que je serais formé ? »
  • « Je ne sais pas si je serais capable d’intervenir dans un contexte émotionnel très fort loin de ma « zone de confort » quotidienne ? »

Autant de questions auxquelles Fatima et Guy ont pu répondre.

Suite à cette réunion et à l’appel lancé dans la Lettre Aux Personnels, près de 40 personnes ont fait part de leur volonté de s’engager dans cette réserve. Nous souhaiterions que la réserve puisse être constituée d’une cinquantaine de personnes pour pouvoir assurer des relèves régulières en cas d’évènements majeurs.  Vous pouvez donc encore nous faire part de votre souhait d’engagement ou poser vos questions sur l’adresse mail suivante : reservevolontaires@sauvegarde42.fr

Prochaine étape : une réunion d’info-formation, le 14 février prochain avec le témoignage d’un professionnel du Service d’Aide aux Victimes d’un autre département déjà confronté à un évènement traumatique de grande ampleur.

Dans les mois qui arrivent l’objectif sera de préparer concrètement les volontaires salariés et bénévoles à l’accompagnement de familles de victimes dans un cadre collectif : formation et échanges avec d’autres associations sont prévus.

 

 

Actualités récentes

Colloque « violences intra-familiales »

Sauvegarde42 s’associe à d’autres partenaires dans le cadre du colloque sur ‘les violences intra-familiales » qui aura lieu le 25 mai 2019 salle Montagnon à la Ricamarie.

La chef de service de l’Aide Aux Victimes de Sauvegarde42 interviendra également sur la thématique du « traitement judiciaire » de ces violences.

Le programme

Le bulletin d’inscription

Vente de semis

L’Unité d’Enseignement de Répit et l’Escale vous proposent des semis de légumes : Tomates/Tomates cerise/courgettes/concombres/haricots nain/courges/petits pois et de fleurs : œillets d’inde/calendula officinal.

Tarif : 0,50 € le plan

Pour plus d’infos et commander : bon de commande

Tout comme Toi!

La journée « Tout comme toi ! » est une journée qui se veut conviviale et faite de découvertes par le biais de diverses activités telles que des jeux, du sport…  Soyez la première équipe à remporter le trophée de l’esprit d’équipe !

L’objectif pour vous est de pouvoir créer une cohésion d’équipe en dehors du temps de travail, tout en découvrant la richesse du handicap au travers de leur joie de vivre.

Elle se déroulera le samedi 18 mai 2019 de 10h à 17h . Nous vous attendons nombreux !

Cette journée est faite  en partenariat avec l’association « Les atomes crochus » et l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP).

Vous trouverez sur l’affiche « TOUT comme TOI! (1) » toutes les informations nécessaires.