Actualités

Sauvegarde42 constitue sa réserve de volontaires.

L’actualité de ces dernières années a malheureusement entraîné l’intervention des associations d’Aide aux Victimes dans des postures inhabituelles avec la prise en charge d’un grand nombre de victimes (à proximité de l’évènement) dans un contexte exceptionnel où l’émotion est à son paroxysme. Nous concernant nous n’avons fort heureusement pas eu à gérer un évènement d’une telle ampleur. Pour autant, l’anticipation est de mise et SAUVEGARDE 42 s’est attelée depuis la reprise du Service d’Aide aux Victimes rattaché au Tribunal de Grande Instance de Saint-Etienne à travailler sur une procédure d’intervention post-immédiate auprès de victimes d’évènements majeurs traumatiques tels que les actes de terrorisme, accidents collectifs ou évènements climatiques.

Un des axes importants de cette anticipation est la création d’une « réserve de volontaires » (environ 50 personnes) en faisant appel à nos salariés et bénévoles qui viendront renforcer l’équipe du SAV en cas d’intervention. Les missions de nos volontaires seront alors essentiellement l’écoute, la réassurance et l’information des familles de victimes.

Le 04 décembre dernier, s’est tenue à l’IREIS de Firminy une réunion d’information, animée par Fatima BENCHIKHA, coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes et Guy SCAGLIONE, Directeur Exécutif. Tous deux ont présenté en détail le projet dénommé « P.E.M.T : Process concernant les Evènements Majeurs Traumatiques » à la trentaine de salariés présents ce soir-là.

  • « Je suis volontaire, mais je ne sais pas encore quelle mission je pourrai réaliser ? »
  • « Je suis volontaire, mais je ne sais pas à quoi cela m’engage ? »
  • « Je n’y connais rien, est-ce que je serais formé ? »
  • « Je ne sais pas si je serais capable d’intervenir dans un contexte émotionnel très fort loin de ma « zone de confort » quotidienne ? »

Autant de questions auxquelles Fatima et Guy ont pu répondre.

Suite à cette réunion et à l’appel lancé dans la Lettre Aux Personnels, près de 40 personnes ont fait part de leur volonté de s’engager dans cette réserve. Nous souhaiterions que la réserve puisse être constituée d’une cinquantaine de personnes pour pouvoir assurer des relèves régulières en cas d’évènements majeurs.  Vous pouvez donc encore nous faire part de votre souhait d’engagement ou poser vos questions sur l’adresse mail suivante : reservevolontaires@sauvegarde42.fr

Prochaine étape : une réunion d’info-formation, le 14 février prochain avec le témoignage d’un professionnel du Service d’Aide aux Victimes d’un autre département déjà confronté à un évènement traumatique de grande ampleur.

Dans les mois qui arrivent l’objectif sera de préparer concrètement les volontaires salariés et bénévoles à l’accompagnement de familles de victimes dans un cadre collectif : formation et échanges avec d’autres associations sont prévus.

 

 

Actualités récentes

Sauvegarde42 recherche des bénévoles

Pour le Département Action Educative et Parentale de la Sauvegarde42, le dispositif Soutien à la Parentalité 0-3 ans (ex-Goutelas) est à la recherche de bénévoles sur tout le territoire ligérien.

Le dispositif Soutien à la Parentalité 0-3 ans concerne des mesures renforcées administratives ou judiciaires exercées sur l’ensemble des services de milieu ouvert de la Sauvegarde42. Il s’agit d’un accompagnement éducatif intensif auprès de pères, de mères et d’enfants de 0 à 3 ans révolus. En plus de cet accompagnement renforcé, les mères et les enfants participent à 6 séjours par an au château de Goutelas. Les séjours réunissent 6 mères au maximum avec deux travailleurs sociaux et une puéricultrice ; la psychologue du dispositif intervient aussi sur des temps déterminés durant les séjours.

Nous recherchons des bénévoles qui vont s’engager à faire les accompagnements individuels de mères et de leurs enfants, à raison de 6 séjours par an (qui ont toujours lieu du mercredi après-midi au vendredi après-midi) au château de Goutelas (situé vers Boën) : en Janvier, Mars, Mai, Juin, Septembre et Décembre. Le planning annuel est défini en amont, d’une année sur l’autre.

Lorsqu’il y a un séjour le bénévole va chercher une maman et son enfant (de moins de 3 ans) à leur domicile un mercredi entre 15h et 15h30 pour les conduire au château de Goutelas (arrivée prévue vers 16h30), et le bénévole les reconduit le vendredi à leur domicile en partant de Goutelas vers 17h. Le bénévole peut prendre un temps pour accompagner l’accueil et l’installation et/ou la fin du séjour au château de Goutelas, mais il ne reste pas toute la durée de l’accueil.

La présence attentive, patiente et rassurante du bénévole permet de faire le lien entre le quotidien de la vie à la maison, des soucis, et l’accueil au château de Goutelas.

Le soutien et l’engagement du bénévole est précieux pour apporter une contenance sur ces temps de transition et favoriser ainsi le travail de soutien à la parentalité pendant le séjour.

Pour plus d’informations contacter Aude Reynard, chef de service, par mail à a.reynard@sauvegarde42.fr ou par téléphone au 04 77 22 43 50