Actualités

Sauvegarde42 constitue sa réserve de volontaires.

L’actualité de ces dernières années a malheureusement entraîné l’intervention des associations d’Aide aux Victimes dans des postures inhabituelles avec la prise en charge d’un grand nombre de victimes (à proximité de l’évènement) dans un contexte exceptionnel où l’émotion est à son paroxysme. Nous concernant nous n’avons fort heureusement pas eu à gérer un évènement d’une telle ampleur. Pour autant, l’anticipation est de mise et SAUVEGARDE 42 s’est attelée depuis la reprise du Service d’Aide aux Victimes rattaché au Tribunal de Grande Instance de Saint-Etienne à travailler sur une procédure d’intervention post-immédiate auprès de victimes d’évènements majeurs traumatiques tels que les actes de terrorisme, accidents collectifs ou évènements climatiques.

Un des axes importants de cette anticipation est la création d’une « réserve de volontaires » (environ 50 personnes) en faisant appel à nos salariés et bénévoles qui viendront renforcer l’équipe du SAV en cas d’intervention. Les missions de nos volontaires seront alors essentiellement l’écoute, la réassurance et l’information des familles de victimes.

Le 04 décembre dernier, s’est tenue à l’IREIS de Firminy une réunion d’information, animée par Fatima BENCHIKHA, coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes et Guy SCAGLIONE, Directeur Exécutif. Tous deux ont présenté en détail le projet dénommé « P.E.M.T : Process concernant les Evènements Majeurs Traumatiques » à la trentaine de salariés présents ce soir-là.

  • « Je suis volontaire, mais je ne sais pas encore quelle mission je pourrai réaliser ? »
  • « Je suis volontaire, mais je ne sais pas à quoi cela m’engage ? »
  • « Je n’y connais rien, est-ce que je serais formé ? »
  • « Je ne sais pas si je serais capable d’intervenir dans un contexte émotionnel très fort loin de ma « zone de confort » quotidienne ? »

Autant de questions auxquelles Fatima et Guy ont pu répondre.

Suite à cette réunion et à l’appel lancé dans la Lettre Aux Personnels, près de 40 personnes ont fait part de leur volonté de s’engager dans cette réserve. Nous souhaiterions que la réserve puisse être constituée d’une cinquantaine de personnes pour pouvoir assurer des relèves régulières en cas d’évènements majeurs.  Vous pouvez donc encore nous faire part de votre souhait d’engagement ou poser vos questions sur l’adresse mail suivante : reservevolontaires@sauvegarde42.fr

Prochaine étape : une réunion d’info-formation, le 14 février prochain avec le témoignage d’un professionnel du Service d’Aide aux Victimes d’un autre département déjà confronté à un évènement traumatique de grande ampleur.

Dans les mois qui arrivent l’objectif sera de préparer concrètement les volontaires salariés et bénévoles à l’accompagnement de familles de victimes dans un cadre collectif : formation et échanges avec d’autres associations sont prévus.

 

 

Actualités récentes

Journée anniversaire de Convention des Droits de l’Enfant à St Etienne

Journée festive organisée par la Comité Départemental des Droits de l’Enfants.

Matinée d’accueil des nouveaux salariés

Ce matin nous accueillons au siège une quarantaine de salariés pour la matinée d’accueil des nouveaux salariés et administrateurs. 2 heures de présentation de l’association, ses différentes activités et tout ce qu’il faut savoir quand on arrive à Sauvegarde42.

Le mot d’accueil du Président

Retours sur les séminaires de rentrée de Sauvegarde42

Deux journées identiques qui ont permis à quelques 400 personnes salariés ou bénévoles de Sauvegarde42 de se retrouver pour échanger et partager.

Au programme : la présentation de la commission promotion de la santé des publics au sein de Sauvegarde42 ; intervention du SAMU de la Loire et du service de psychiatrie de l’Hôpital Nord ; présentation du plan d’action « santé des publics 2022-2023 » puis un village associatif des différentes activités de Sauvegarde4.

Un grand merci à nos partenaires : la Ville d’Andrézieux Bouthéon pour la mise à disposition de la salle, le SAMU de la Loire et le Docteur MOLLE Du service de pédopsychiatrie du CGU de St Etienne pour leurs interventions, aux intervenants du plan d’actions « santé des publics » ; la compagnie Déclic, l’Ireps, Loiréadd’, l’association Rimbaud, Zoomacom, la Ligue contre le cancer Loire.

Un énorme merci aux jeunes et à l’équipe du service MNA de Sauvegarde42 d’avoir assuré l’accueil du matin.

Un immense merci aux jeunes et aux équipes de l’UEAJ et de Eurecah pour la préparation et le service des délicieux repas et des limonades du Foodtruck.

Merci également à tous les participants de Sauvegarde42 pour leur participation et leur investissement.