Actualités

Horizon Machizaud : deux inaugurations

L’internat de la rue Chomier et l’Accueil De Jour de la rue Berthelot ont ouvert leurs portes aux familles, enfants, élus, salariés et partenaires de Sauvegarde42 dans des ambiances conviviales.

 inauguration BERTHELOT 

L’Accueil De Jour de la rue Berthelot

Vendredi 30 Mars, l’équipe l’Accueil De Jour de Machizaud et Pierre-François Touzet inauguraient leur nouvel espace rue Bethelot, en présence de Samy Kefi-Jérôme, adjoint Education et Petite Enfance de la Ville de Saint-Etienne, et de Bertrand Jullien, président de Sauvegarde42.

Cette journée portes ouvertes a été une réussite et a permis aux partenaires de visiter ces nouveaux locaux, d’échanger avec les équipes éducatives et quelques familles dans une ambiance conviviale.

 

Chomier inauguration

 L’Internat de la rue Chomier

Jeudi 5 Avril, c’est l’internat de la rue Chomier qui était à l’honneur. Situé dans le quartier de Bellevue, à quelques dizaines de mètres de l’Accueil De Jour de Berthelot, cette maison est occupée par les « jeunes ados » et par une équipe de Machizaud depuis Novembre 2017.

Solange Berlier, Vice-Présidente du Département de la Loire a accompagné les équipes éducatives aux côtés de Bertrand Jullien pour inaugurer ce nouvel établissement. 

Educateurs et jeunes ont pu faire découvrir ce nouveau lieu et partager un moment convivial, d’échanges, avec les différentes personnes présentes.

INTERNAT CHOMIER

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite