Actualités

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Actualités récentes

EXPERIMENTATION sur le quartier de la Chapelle

L’équipe de Prévention Spécialisée d’Andrézieux-Bouthéon s’est engagée depuis bientôt un an sur une expérimentation de diagnostic partagée pour « Développer des coopérations autour d’une veille active territoriale ». Cette expérimentation a été financée par l’ANCT qui souhaite s’appuyer sur l’expertise de la Prévention Spécialisée pour connaitre de manière plus dynamique la situation des territoires et développer, à partir du logiciel TRAJECT, des coopérations entre les services de Prévention Spécialisée et les Délégués du Préfet pour la Politique de la Ville, afin de partager des informations en matière de veille active territoriale.  

[…] Lire la suite

L’Espace Jeunesse de Sauvegarde 42 a ouvert ses portes le 1er janvier 2019. Nous avons d’abord débuté par des actions en pied d’immeubles pour rencontrer les jeunes du quartier de Montreynaud et nous avons ensuite ouvert les portes dans nos locaux 10 place Jacques Prévert.

Deux animateurs permanents proposent des actions en direction des jeunes de 14-25 ans. Nous sommes aussi en Accueil de Jeunes dans un cadre légal. Ce dernier nous permet donc de nous adapter au rythme des adolescents. Nous avons une mission d’animation sur le quartier de Montreynaud qui consiste à proposer aux usagers des actions d’ouverture culturelle, citoyenne et d’épanouissement. Nous abordons les jeunes par l’accompagnement de projets, l’accompagnement à la scolarité et aussi par nos sorties et séjours divers.

[…] Lire la suite