Actualités

ACTIFS ENSEMBLE – Mobiliser un réseau d’entreprises pour faciliter stages et emplois

Favoriser l’accès des jeunes accompagnés par Sauvegarde42 au monde professionnel est une préoccupation des équipes au quotidien.

Pour surmonter les difficultés rencontrées, à trouver des stages notamment, il a été proposé de mettre en place un « club d’entreprises ». L’objectif est de favoriser le lien avec des entreprises qui contribuent à  la formation, l’apprentissage, l’insertion, de jeunes ou d’adultes relevant de nos services.

Un comité de pilotage animé par Jean-Louis BORDEL (Directeur du Patrimoine) et Justine FURNON (stagiaire), intégrant des représentants des équipes des différents pôles, de la DPSGDD et de la DDQVA, travaillent depuis le mois de février, de façon concrète au montage du projet, pour répondre à une question essentielle pour l’association :

Comment passer d’une idée de club d’entreprises à une réalisation concrète qui permettrait de faciliter les conditions d’accès au monde professionnel pour les jeunes et les adultes accompagnés par la Sauvegarde 42 ?

Dans cette démarche, il y a bien sûr, la volonté de collaborer avec différents partenaires (FACE, dispositifs IAE  Sauvegarde 26 et ANEF Loire,  groupements d’entreprises,…).

Le COPIL a proposé la constitution d’un fichier des entreprises évoluant dans le « réseau Sauvegarde42 », puis l’organisation d’un temps convivial pour leur expliquer les besoins de l’association, l’engagement qui pourrait être le leur … Ce premier temps d’échanges aura lieu en juin prochain.

En parallèle, une vidéo présentant des expériences de stage et d’emploi de jeunes au sein d’entreprises est en cours de tournage et sera présentée sur ce temps. 

 

 

 

 

 

Actualités récentes

Colloque « violences intra-familiales »

Sauvegarde42 s’associe à d’autres partenaires dans le cadre du colloque sur ‘les violences intra-familiales » qui aura lieu le 25 mai 2019 salle Montagnon à la Ricamarie.

La chef de service de l’Aide Aux Victimes de Sauvegarde42 interviendra également sur la thématique du « traitement judiciaire » de ces violences.

Le programme

Le bulletin d’inscription

Vente de semis

L’Unité d’Enseignement de Répit et l’Escale vous proposent des semis de légumes : Tomates/Tomates cerise/courgettes/concombres/haricots nain/courges/petits pois et de fleurs : œillets d’inde/calendula officinal.

Tarif : 0,50 € le plan

Pour plus d’infos et commander : bon de commande

Tout comme Toi!

La journée « Tout comme toi ! » est une journée qui se veut conviviale et faite de découvertes par le biais de diverses activités telles que des jeux, du sport…  Soyez la première équipe à remporter le trophée de l’esprit d’équipe !

L’objectif pour vous est de pouvoir créer une cohésion d’équipe en dehors du temps de travail, tout en découvrant la richesse du handicap au travers de leur joie de vivre.

Elle se déroulera le samedi 18 mai 2019 de 10h à 17h . Nous vous attendons nombreux !

Cette journée est faite  en partenariat avec l’association « Les atomes crochus » et l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP).

Vous trouverez sur l’affiche « TOUT comme TOI! (1) » toutes les informations nécessaires.