Actualités

Prévention Spécialisée Sud Est : PEPS

DSCF2320Le Projet d’Expériences Professionnelles et Sociales  (PEPS) est un outil mis à la disposition de jeunes (17 à 22 ans), issus des quartiers Sud/Est, non scolarisés, sans emploi et ne possédant que peu ou pas de formation professionnelle. Chaque session est composée de 5 jeunes, sur une durée de 10 mois effectifs.

L’idée principale est de les maintenir à flot en essayant de les intéresser à des pratiques sociales dont souvent ils ignorent tout ; les opportunités d’ouverture « hors de ce et de ceux que je connais » sont rares. Ils se sont habitués à un rythme de vie qui les éloigne d’une vie sociale « insérante « .

Découvertes culturelles, activités sportives et chantiers, (46 de natures différentes en 2017), sont autant d’activités régulières et variées qui rythment une session et créent une réelle dynamique.DSC02652

A ce jour, l’action à concerné 16 jeunes, 4 filles et 12 garçons. Les situations des jeunes après le PEPS sont très variées : 4 ont ou vont intégrer des formations qualifiantes, 4 ont bénéficié de la Garantie Jeune, 3 enchainent des missions intérim ou ont des CDD. Pour les autres, des situations particulières les empêchent d’avancer pour le moment.

Il s’agit bien pour nous de prévenir des risques d’inadaptation sociale et cette action s’inscrit pleinement dans les missions de la Prévention Spécialisée.

Avec l’accord de la Ville et de l’Etat, nous avons, pour cette année 2018, souhaité ouvrir ce projet à l’ensemble des équipes du service sur le secteur de Saint Etienne.

Actualités récentes

Camp d’été en Roannais

« Dommage c’est fini, on a passé un super camp tous ensemble »

« J’ai pris un risque en venant  avec vous  mais je ne le regrette pas du tout,  vous m’avez vu tel que je suis et j’ai fait des connaissances »

Et oui, cette année encore  un camp parent/ enfants s’est organisé avec 3 Travailleurs Sociaux de Roanne les 7-8 et 9 août pour 3 familles (3 mères et 5 enfants âgés de 4 à 12 ans)  dans un gîte « authentique » sur la commune de Moulin Cherier.

Ce camp s’est voulu porteur d’une dynamique de groupe, permettant à ces mères de partager entre elles leurs expériences du quotidien avec leurs enfants mais également  de favoriser  et de soutenir  les compétences parentales de ces mamans. […] Lire la suite

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local Santé Mentale

Le Conseil Local en Santé Mentale – Saint Etienne Métropole

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local en Santé Mentale et participe avec tous les autres acteurs représentés à alimenter les différentes thématiques prioritaires mises en réflexion et en perspectives pour un maillage toujours plus efficient du réseau partenarial en direction des publics. […] Lire la suite