Actualités

Devenez FAMILLES ACCUEILLANTES pour Entr’Eux Temps.

Le public concerné

L’accueil se fait pour des enfants de 4 à 12 ans suivis dans le cadre d’AEMO ou d’AED, les parents restent les acteurs principaux et leur accord est indispensable.

L’équipe d’intervention

L’équipe se compose de 3 travailleurs sociaux, un psychologue, une secrétaire et un chef de service.

Le sens de l’intervention

Le dispositif offre un espace privilégié à des enfants suivis par les services de milieu ouvert de Sauvegarde 42.

Les séjours réguliers sont de courte durée dans des familles accueillantes et un point de repère structurant pour les enfants, ils permettent parfois d’agir en prévention de dégradations des conditions de prise en charge par leurs familles et ouvrent  à la découverte d’un cadre de vie différent et de relations autres.

Le dispositif constitue un étayage de la mesure éducative même si  les familles accueillantes ne sont pas assignées à une mission éducative spécifique.

L’objectif de cet accueil est :

  • de permettre à un enfant de partager un quotidien qui fasse trace dans son environnement habituel, de nouer un lien constructif et des repères structurants pour lui permettre de grandir différemment.
  • Découvrir d’autres fonctionnements, apprendre à quitter sa famille, vivre des petits bonheurs simples, s’enrichir des différences et expérimenter d’autres relations.

Vous hésitez? Contactez nous plus plus d’informations.

Actualités récentes

Marche nocturne dans les Gorges de la Loire : une aventure collective réussie pour l’Ensemble Bel Air

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’adolescents de la MECS Bel Air s’est lancé dans une aventure hors du commun : une marche nocturne dans les gorges de la Loire samedi 20 décembre.
Au programme : plus de 17 kilomètres parcourus en 5h35, dans une ambiance à la fois sportive, solidaire et riche en découvertes.

Cette marche, organisée par Xavier DAVID, surveillant de nuit, et accompagnée par Lisa MEALLIER, éducatrice spécialisée, avait pour objectif de proposer un temps fort éducatif mêlant dépassement de soi, cohésion de groupe et connexion avec la nature.

Une nuit pleine de rencontres
Au fil des kilomètres, les adolescents ont eu la chance de vivre de belles rencontres inattendues :

  • un chat aventurier, qui les a suivis sur près de 13 kilomètres, devenant presque la mascotte de la nuit
  • une salamandre tachetée, observée avec curiosité
  • des bœufs de race Galloway, impressionnants dans l’obscurité
  • et même un crapaud particulièrement docile, qui a suscité étonnement et sourires 

Des images fortes de cohésion
Les nombreuses photos prises tout au long du parcours témoignent d’une belle dynamique de groupe : entraide, encouragements, rires, moments de fatigue partagée et fierté collective.

Un retour au petit matin
Au lever du jour, les adolescents sont rentrés fatigués mais fiers d’avoir relevé le défi. Cette expérience restera un souvenir marquant, renforçant la confiance en soi et le sentiment d’appartenance au groupe.

Un grand bravo aux jeunes pour leur engagement, et un merci à Xavier et Lisa pour l’organisation et l’accompagnement de cette belle aventure nocturne, porteuse de sens et de valeurs éducatives fortes.