Un travail de réflexion lancé avec Catherine SELLENET
La phase de réflexion préalable à l’écriture du nouveau projet de Machizaud a été ouverte par deux conférences magistrales de Catherine SELLENET*, spécialiste des questions de parentalité. Un lancement placé sous le signe de nouveaux outils de travail inspirants ! La première conférence a réuni l’ensemble des personnels de Machizaud et la seconde s’adressait aux cadres techniques et hiérarchiques de l’association, avec chaque fois la volonté de Catherine SELLENET d’amener la réflexion sur les besoins fondamentaux de l’enfant, le travail avec les parents et la présentation d’outils pouvant être mis en pratique et adaptés ….
Elle a ainsi abordé entre autres, toute l’importance du besoin de sécurité chez l’enfant, les liens d’attachement multiples, les réponses spécifiques et complémentaires possibles, les possibilités de prise en compte de l’environnement de l’enfant, des personnes ressources, le travail sur les parcours scolaires, la question du risque…
L’ensemble de son propos, étayé par les résultats de recherches menées actuellement, des chiffres et des témoignages de jeunes ayant connu un parcours en protection de l’enfance, ont permis de nourrir la réflexion. Quoi de mieux pour lancer un travail sur le nouveau projet de Machizaud !
*Catherine Sellenet est professeur des universités en sciences de l’éducation et chercheur dans l’équipe « éducation familiale et interventions sociales auprès des familles » du CREF, Paris X-Nanterre. Psychologue clinicienne de formation, docteur en sociologie, elle poursuit des recherches centrées sur la parentalité.c’est :
3 semaines, 2 conférences, 2 temps de travail avec Catherine SELLENET autour de la « Recherche Action », 3 temps de réflexions sous forme d’ateliers, 1 participation aux journées de l’ANMECS, 2 inaugurations, 1 rencontre programmée avec les parents soit au final 11 temps forts et beaucoup de matière pour débuter le travail d’écriture sur le projet !
Au fil de ces temps de travail, les équipes ont mis en lumière plusieurs thématiques majeures auxquelles elles souhaitent maintenant donner une place forte dans le nouveau projet de Machizaud : pêle-mêle sur le besoin de sécurité psychique des enfants et jeunes, la scolarité et le soin, la prise en charge des carences et traumatismes, le rapport aux corps, les liens d’attachements multiples et non concurrentiels, la socialisation, l’utilisation des outils numériques et téléphones portables, l’accompagnement des personnels….
Le travail continue…