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Une journée pour lancer un travail de réflexion sur l’avenir et les enjeux de la Prévention spécialisée

Le 17 mai dernier, les équipes de Prévention spécialisée, Maryvonne CHAFFOIS, vice-présidente, Guy SCAGLIONE, Directeur exécutif, Sylviane LAMBOURG, Directrice Développement –Qualité – Vie Associative, plusieurs membres du Conseil d’Administration – Monsieur BONHOMME, Mesdames LANEUW et MONNET, des salariés d’autres pôles et un intervenant, Monsieur BERLIOZ, étaient réunis, à Saint-Victor-sur-Loire, pour réfléchir ensemble aux enjeux qui traversent actuellement la Prévention spécialisée.

Maryvonne CHAFFOIS et Guy SCAGLIONE ont introduit cette journée en inscrivant la Prévention Spécialisée au cœur des mutations éducatives, sociales et institutionnelles et en soulignant la nécessité pour l’association de définir des priorités, pour construire son projet d’avenir.

Pour soutenir l’association dans sa réflexion, Gilbert BERLIOZ, consultant travaillant depuis 20 ans sur les processus de socialisation des jeunes en milieu urbain et sur l’évaluation des dispositifs est intervenu sur la thématique : « La Prévention Spécialisée et ses enjeux ». Il a souligné une nécessité de rigueur méthodologique dans l’action de la Prévention pour dialoguer avec les acteurs publics, la nécessité de préciser les objectifs au travail pour l’association (objectifs de territoire…). Pour lui, il est important de ne pas confondre stratégie et objectif dans l’action. Pour creuser l’ensemble de ces points et ouvrir le débat, les participants ont ensuite travaillés en groupe sur des questions clés pour la prévention spécialisée de demain :

– Différencier l’accompagnement individuel de la prise en charge éducative.

– Être au plus près des publics, des territoires de vie et d’action, des nouveaux besoins des acteurs, des pratiques sociales de la jeunesse : appréhender et investir les « lieux » et les « moments ».

– Développer une action éducative participant de l’émancipation des jeunes et de la prévention primaire.

– Être un acteur présent et actif sur les questions de délinquance et de radicalisation.

– Développer une posture visant à participer à la conduite des politiques publiques.

Le travail de réflexion se poursuit, au sein des groupes.

 

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