Actualités

Sauvegarde42 forme ses bénévoles

Afin d’accompagner chacun de ses bénévoles, Sauvegarde42 propose plusieurs formations sur différentes thématiques.

Comprendre le secteur de la protection de l’enfance et de l’insertion sociale et ses dispositifs : son histoire, ses évolutions, sa structuration et la contribution des associations dans ce domaine.

La gouvernance associative : pour des instances dynamiques : les aspects statutaires, un projet associatif et stratégique renouvelé, une animation participative des instances, mobiliser de nouveaux bénévoles.

Initiation à l’analyse financière : apporter des connaissances de base sur les différents outils de gestion financière, d’’analyse financière et d’animation du rapport financier en Assemblée générale.

Le paysage institutionnel et partenarial : inscrire son action dans son territoire, connaître les partenaires institutionnels, comprendre les différents mécanismes de partenariat, de contractualisation.

Formation spécifique des bénévoles réalisant de la médiation pénale

Formation spécifique des bénévoles réalisant des visites médiatisées

Accompagner la scolarité  : cadre, enjeux et support pour les bénévoles, définition et place de l’accompagnement scolaire, la relation enfant/ accompagnateur / famille, quelles activités dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité ? comment aider l’autre à apprendre : savoirs faire et savoirs être ; Jouer et lire, deux vecteurs d’apprentissages.

Rencontrer les personnes en difficulté  : réfléchir à la posture du bénévole et proposer des repères ; comprendre les relations mutuelles, apprendre à apprécier l’opportunité et les limites de son « accompagnement ».

Pour plus d’informations contactez la Direction Développement Qualité et Vie Associative par mail à vieassociative@sauvegarde42.fr

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents.