Actualités

Sauvegarde42 forme ses bénévoles

Afin d’accompagner chacun de ses bénévoles, Sauvegarde42 propose plusieurs formations sur différentes thématiques.

Comprendre le secteur de la protection de l’enfance et de l’insertion sociale et ses dispositifs : son histoire, ses évolutions, sa structuration et la contribution des associations dans ce domaine.

La gouvernance associative : pour des instances dynamiques : les aspects statutaires, un projet associatif et stratégique renouvelé, une animation participative des instances, mobiliser de nouveaux bénévoles.

Initiation à l’analyse financière : apporter des connaissances de base sur les différents outils de gestion financière, d’’analyse financière et d’animation du rapport financier en Assemblée générale.

Le paysage institutionnel et partenarial : inscrire son action dans son territoire, connaître les partenaires institutionnels, comprendre les différents mécanismes de partenariat, de contractualisation.

Formation spécifique des bénévoles réalisant de la médiation pénale

Formation spécifique des bénévoles réalisant des visites médiatisées

Accompagner la scolarité  : cadre, enjeux et support pour les bénévoles, définition et place de l’accompagnement scolaire, la relation enfant/ accompagnateur / famille, quelles activités dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité ? comment aider l’autre à apprendre : savoirs faire et savoirs être ; Jouer et lire, deux vecteurs d’apprentissages.

Rencontrer les personnes en difficulté  : réfléchir à la posture du bénévole et proposer des repères ; comprendre les relations mutuelles, apprendre à apprécier l’opportunité et les limites de son « accompagnement ».

Pour plus d’informations contactez la Direction Développement Qualité et Vie Associative par mail à vieassociative@sauvegarde42.fr

Actualités récentes

Camp d’été en Roannais

« Dommage c’est fini, on a passé un super camp tous ensemble »

« J’ai pris un risque en venant  avec vous  mais je ne le regrette pas du tout,  vous m’avez vu tel que je suis et j’ai fait des connaissances »

Et oui, cette année encore  un camp parent/ enfants s’est organisé avec 3 Travailleurs Sociaux de Roanne les 7-8 et 9 août pour 3 familles (3 mères et 5 enfants âgés de 4 à 12 ans)  dans un gîte « authentique » sur la commune de Moulin Cherier.

Ce camp s’est voulu porteur d’une dynamique de groupe, permettant à ces mères de partager entre elles leurs expériences du quotidien avec leurs enfants mais également  de favoriser  et de soutenir  les compétences parentales de ces mamans. […] Lire la suite

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local Santé Mentale

Le Conseil Local en Santé Mentale – Saint Etienne Métropole

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local en Santé Mentale et participe avec tous les autres acteurs représentés à alimenter les différentes thématiques prioritaires mises en réflexion et en perspectives pour un maillage toujours plus efficient du réseau partenarial en direction des publics. […] Lire la suite