Actualités

Prévention Ondaine : L’exposition « Non à la Haine » à Unieux

L’exposition « Non à la Haine » est un projet qui a été pensé et porté par l’équipe de Prévention Spécialisée de l’Ondaine pour répondre à une problématique locale, en lien avec les partenaires du territoire (municipalité, médiathèque, centre social, collège).

La Médiathèque d’Unieux a rencontré des problèmes d’incivilités commis par des jeunes de la ville et l’équipe de cet établissement s’est retrouvée en difficulté face à ces débordements. Cette problématique a pris beaucoup d’ampleur sur la commune. L’équipe de Prévention Spécialisée s’est mobilisée en activant plusieurs leviers d’action : une présence régulière, des chantiers éducatifs réalisés dans l’enceinte de l’établissement et la réalisation de cette exposition. Les objectifs principaux visés étaient de favoriser un lien positif entre les jeunes de la commune et l’équipe de la médiathèque en agissant sur les représentations de chacun.

photo atelier

L’exposition a été présente du 3 au 12 Avril.

Cette exposition a été mise à disposition par la MJC de Firminy. Il s’agit d’un outil pédagogique qui s’appuie sur l’actualité, afin que chaque jeune puisse se forger sa propre opinion, son libre arbitre, en connaissance de cause et en dépassant les préjugés et les stéréotypes.

L’exposition a été animée par l’équipe de Prévention Spécialisée et de la MJC de Firminy. Elle a été expérimentée par l’ensemble des élèves de 4ème du collège de la commune. La thématique du harcèlement et de la diffusion d’images au sein de l’établissement est une problématique récurrente ces derniers mois.

Les jeunes du Centre Social de la commune ont également pu découvrir cette exposition. Elle a été ouverte plus largement au public de la médiathèque et de la commune sur les vacances scolaires.

Actualités récentes

Colloque « violences intra-familiales »

Sauvegarde42 s’associe à d’autres partenaires dans le cadre du colloque sur ‘les violences intra-familiales » qui aura lieu le 25 mai 2019 salle Montagnon à la Ricamarie.

La chef de service de l’Aide Aux Victimes de Sauvegarde42 interviendra également sur la thématique du « traitement judiciaire » de ces violences.

Le programme

Le bulletin d’inscription

Vente de semis

L’Unité d’Enseignement de Répit et l’Escale vous proposent des semis de légumes : Tomates/Tomates cerise/courgettes/concombres/haricots nain/courges/petits pois et de fleurs : œillets d’inde/calendula officinal.

Tarif : 0,50 € le plan

Pour plus d’infos et commander : bon de commande

Tout comme Toi!

La journée « Tout comme toi ! » est une journée qui se veut conviviale et faite de découvertes par le biais de diverses activités telles que des jeux, du sport…  Soyez la première équipe à remporter le trophée de l’esprit d’équipe !

L’objectif pour vous est de pouvoir créer une cohésion d’équipe en dehors du temps de travail, tout en découvrant la richesse du handicap au travers de leur joie de vivre.

Elle se déroulera le samedi 18 mai 2019 de 10h à 17h . Nous vous attendons nombreux !

Cette journée est faite  en partenariat avec l’association « Les atomes crochus » et l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP).

Vous trouverez sur l’affiche « TOUT comme TOI! (1) » toutes les informations nécessaires.