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Initiative : un groupe Parents enfants mis en place dans le Forez

Un groupe « parents enfants » s’est créé à titre expérimental dans le but de valoriser les compétences des familles (à la fois les savoir faire et le savoir être) et de permettre aux parents et leurs enfants de passer ensemble un moment agréable.

Il avait été imaginé dans un premier temps sur une durée de 6 mois avec six enfants âgés de 6 à 12 ans accompagnés de l’un de leurs parents.

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De l’espace de rencontre …. à la création d’un lien social …

Ce groupe est constitué de quatre familles et de quatre travailleurs sociaux de deux équipes du service de Roanne. Au fil des rencontres, le groupe s’est étoffé naturellement avec la présence du deuxième parent et du reste de la fratrie dans l’une des familles, et l’idée de prolonger le groupe jusqu’aux vacances de noël a été retenue.

Les rencontres se déroulent au rythme d’une fois par mois depuis le mois de janvier 2013 avec un temps à la journée sur les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été.

Lors de la 1ère rencontre : présentation du groupe et des participants autour d’un goûter.

Pour les autres activités, elles ont été à l’initiative de participants :

– Activités manuelles et anniversaire d’un des enfants,

– crêpes, équitation, jeux au parc,

– journée au lac des sapins avec initiation à la pêche par un papa,

– Journée près d’un étang pour prolonger l’activité pêche avec barbecue.

Les familles se sont mobilisées rapidement tant au niveau de leur participation régulière et de leur investissement que de leurs capacités à proposer un temps convivial apprécié par tous. La dynamique du groupe permet aux familles d’être force de décisions et de propositions, chacun donnant quelque chose de lui-même dans un souci d’échange et de partage avec les autres membres du groupe. Dans ce groupe, l’importance du respect et du partage sont les valeurs communes.

Jusqu’au renforcement de l’estime de soi

Le regard des familles :

« Ce groupe permet de communiquer avec d’autres parents et aux enfants de voir d’autres enfants en dehors de l’école »

« Ce groupe permet de partager des journées conviviales »

« De partager des activités en commun…partager les  passions comme la pêche »

« Ma fille, elle s’est ouverte aux autres …elle est moins collée à moi ».

« Ca permet  de voir des gens, de sortir, de dialoguer. Avant on restait plus chez nous depuis on fait plus de choses en famille »

« Ca nous aide à être plus patient avec nos enfants, d’être mieux avec eux. »

Il  reste tant encore à découvrir ensemble sur les prochains mois.

 

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite