Actualités

Communiqué de presse CNAPE : PARCE QU’IL S’AGIT D’ENFANTS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – PARCE QU’IL S’AGIT D’ENFANTS.

La France, comme la plupart des pays du monde, fête cette année le trentième anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de l’Organisation des Nations Unies. Ce texte engage tous les États parties, et donc la France, à veiller au respect des droits de l’enfant. Sa portée universelle invite notre pays à garantir l’accès et l’effectivité de tous les droits pour tous les enfants vivant sur notre sol, sans exception.

Qu’en est-il des enfants ressortissants français vivant à l’étranger ? Ils relèvent de la même Convention.

Et en zone irako-syrienne ? En ce moment, dans les zones de conflit désertées par Daesh, des enfants sont livrés à eux-mêmes, dans le dénuement le plus total, sans la protection de leurs parents décédés ou emprisonnés. La majorité d’entre eux sont tout petits, malades pour la plupart, tous traumatisés. Ils sont de nationalités diverses, certains sont Français. Dans un tel chaos, la priorité n’est pas, on s’en doute, le respect des droits de ces enfants.

Faut-il attendre que la situation se normalise pour que leur sort suscite l’intérêt et devienne une priorité ?

Tous les pays qui ont de si jeunes ressortissants, dont les pays européens,  doivent se sentir concernés et réagir sans autre état d’âme que la sauvegarde de ces enfants. Il y a urgence à leur rapatriement. L’État français ne peut feindre d’ignorer cette situation dramatique au motif que leurs parents ont rejoint Daesh, combattu au nom de l’organisation État Islamique et commis les pires exactions.

Faut-il que ces enfants portent la culpabilité de leurs parents ?

Sans attendre, et en dépit d’une majorité de l’opinion publique qui y serait défavorable selon un récent sondage, le Gouvernement doit mettre tout en œuvre pour organiser le rapatriement de ces enfants. Car ils sont tous en danger, certains en danger de mort, et nécessitent la protection immédiate de l’État.

Il en va des droits de ces enfants à être protégés et de nos obligations de protection à leur égard. Plus encore qu’une question humanitaire, c’est notre conscience que ce drame interroge. Parce qu’il s’agit d’enfants.

 

Actualités récentes

EXPERIMENTATION sur le quartier de la Chapelle

L’équipe de Prévention Spécialisée d’Andrézieux-Bouthéon s’est engagée depuis bientôt un an sur une expérimentation de diagnostic partagée pour « Développer des coopérations autour d’une veille active territoriale ». Cette expérimentation a été financée par l’ANCT qui souhaite s’appuyer sur l’expertise de la Prévention Spécialisée pour connaitre de manière plus dynamique la situation des territoires et développer, à partir du logiciel TRAJECT, des coopérations entre les services de Prévention Spécialisée et les Délégués du Préfet pour la Politique de la Ville, afin de partager des informations en matière de veille active territoriale.  

[…] Lire la suite

L’Espace Jeunesse de Sauvegarde 42 a ouvert ses portes le 1er janvier 2019. Nous avons d’abord débuté par des actions en pied d’immeubles pour rencontrer les jeunes du quartier de Montreynaud et nous avons ensuite ouvert les portes dans nos locaux 10 place Jacques Prévert.

Deux animateurs permanents proposent des actions en direction des jeunes de 14-25 ans. Nous sommes aussi en Accueil de Jeunes dans un cadre légal. Ce dernier nous permet donc de nous adapter au rythme des adolescents. Nous avons une mission d’animation sur le quartier de Montreynaud qui consiste à proposer aux usagers des actions d’ouverture culturelle, citoyenne et d’épanouissement. Nous abordons les jeunes par l’accompagnement de projets, l’accompagnement à la scolarité et aussi par nos sorties et séjours divers.

[…] Lire la suite