Actualités

ACTIFS ENSEMBLE – Mobiliser un réseau d’entreprises pour faciliter stages et emplois

Favoriser l’accès des jeunes accompagnés par Sauvegarde42 au monde professionnel est une préoccupation des équipes au quotidien.

Pour surmonter les difficultés rencontrées, à trouver des stages notamment, il a été proposé de mettre en place un « club d’entreprises ». L’objectif est de favoriser le lien avec des entreprises qui contribuent à  la formation, l’apprentissage, l’insertion, de jeunes ou d’adultes relevant de nos services.

Un comité de pilotage animé par Jean-Louis BORDEL (Directeur du Patrimoine) et Justine FURNON (stagiaire), intégrant des représentants des équipes des différents pôles, de la DPSGDD et de la DDQVA, travaillent depuis le mois de février, de façon concrète au montage du projet, pour répondre à une question essentielle pour l’association :

Comment passer d’une idée de club d’entreprises à une réalisation concrète qui permettrait de faciliter les conditions d’accès au monde professionnel pour les jeunes et les adultes accompagnés par la Sauvegarde 42 ?

Dans cette démarche, il y a bien sûr, la volonté de collaborer avec différents partenaires (FACE, dispositifs IAE  Sauvegarde 26 et ANEF Loire,  groupements d’entreprises,…).

Le COPIL a proposé la constitution d’un fichier des entreprises évoluant dans le « réseau Sauvegarde42 », puis l’organisation d’un temps convivial pour leur expliquer les besoins de l’association, l’engagement qui pourrait être le leur … Ce premier temps d’échanges aura lieu en juin prochain.

En parallèle, une vidéo présentant des expériences de stage et d’emploi de jeunes au sein d’entreprises est en cours de tournage et sera présentée sur ce temps. 

 

 

 

 

 

Actualités récentes

Camp d’été en Roannais

« Dommage c’est fini, on a passé un super camp tous ensemble »

« J’ai pris un risque en venant  avec vous  mais je ne le regrette pas du tout,  vous m’avez vu tel que je suis et j’ai fait des connaissances »

Et oui, cette année encore  un camp parent/ enfants s’est organisé avec 3 Travailleurs Sociaux de Roanne les 7-8 et 9 août pour 3 familles (3 mères et 5 enfants âgés de 4 à 12 ans)  dans un gîte « authentique » sur la commune de Moulin Cherier.

Ce camp s’est voulu porteur d’une dynamique de groupe, permettant à ces mères de partager entre elles leurs expériences du quotidien avec leurs enfants mais également  de favoriser  et de soutenir  les compétences parentales de ces mamans. […] Lire la suite

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local Santé Mentale

Le Conseil Local en Santé Mentale – Saint Etienne Métropole

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local en Santé Mentale et participe avec tous les autres acteurs représentés à alimenter les différentes thématiques prioritaires mises en réflexion et en perspectives pour un maillage toujours plus efficient du réseau partenarial en direction des publics. […] Lire la suite