Actualités

L’ambition au cœur des projets de Sauvegarde42

Une journée de partage et d’échanges avec des partenaires de l’association

La Journée associative 2019 de Sauvegarde 42 s’est déroulée, le 14 mars dernier, au Forum du Technopole, à Saint-Etienne. Elle a rassemblé, sur toute la journée, 270 acteurs de l’association : travailleurs sociaux, psychologues, chefs de service, directeurs…. Elle a été animée par les membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale.

Mais aussi des partenaires pour soutenir notre réflexion : UDAF, Habitat et Humanisme,  MECS J. B. D’Allard, Fondation OVE, Dr Thomas BURDIN, médecin généraliste qui accompagne des jeunes, Conseil Local de Santé Mentale, IMC Loire, Talents Croisés, association Acolade, ACEPP, des familles accompagnées… Des partenaires venus partager nos préoccupations et réfléchir avec nous. Un grand merci à eux.

5 thématiques de réflexion ont animé des ateliers sur toute la journée :

  • La mise en place d’un agenda 21: quels objectifs et quelle méthodologie pour l’association ?
  • La santé des publics accompagnés par l’association : une priorité. Quels besoins ? Quelle réponse actuelle et quelles nouvelles réponses complémentaires mettre en œuvre ?
  • La fonction accueil: incessant aller/ retour entre le public et le projet. Les publics que nous accompagnons sont divers : comment accueillir ces diversités, ces individualités dans chaque service et établissement ? Comment penser l’accueil de cette diversité de public, en termes de besoin ?
  • Le développement de projets d’économie sociale et solidaire au service des publics accompagnés : Comment promouvoir de nouvelles formes de passerelles vers des parcours d’insertion, au bénéfice des publics ?
  • La participation des usagers : quelles nouvelles formes de participation faire émerger dans l’association ?

Ces ateliers ont été animés par des administrateurs et des professionnels de l’association. L’objectif était de cerner les enjeux et de réfléchir ensemble à des possibilités de réponses.

En moyenne 90 personnes ont contribué à chaque question. Déjà un beau succès !

Des pistes concrètes sont ressorties des ateliers : pistes qui seront prochainement présentées.

L’objectif final pour l’association est de se saisir de ce brassage d’idées pour faire avancer les prises en charge des publics accompagnés au quotidien.

 

 

Actualités récentes

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite